Kakuma (Kenya ) : l’agriculture comme moyen de survie pour plusieurs réfugiés burundais
Le camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya compte au moins 20.000 Burundais sur un effectif de plus de 200.000 réfugiés. 80% des Burundais pratiquent l’agriculture pour compléter la ration alimentaire fournie par le HCR, estimée insuffisante. Certains d’entre eux disent vouloir faire de l’agriculture un business si les moyens le leur permettent. (SOS Médias Burundi)
Ils ont choisi de cultiver plusieurs variétés de légumes. Une façon de permettre aux familles de pouvoir diversifier le menu alimentaire, dit Bigirimana F. “Je cultive les amarantes, les choux fleurs et d’autres sortes de légumes que je ne connaissais pas chez moi. Et comme la ration alimentaire a considérablement été réduite depuis 2020, je me suis dit qu’il faut essayer l’agriculture même si c’est du nouveau pour moi”, explique l’ancien fonctionnaire de l’État. Il se dit qu’il est maintenant capable de nourrir sa famille. « Sur nos assiettes, il n’y manque jamais de légumes. Mes enfants ne sont plus aussi maladifs qu’avant”.
Dans cette région kényane presque désertique, les agriculteurs font recours au forage pour pouvoir accéder à l’eau et irriguer leurs champs. “On creuse à la main des trous sous forme de forage pour pratiquer l’irrigation. Ceux qui ont plus de moyens louent des machines ou des générateurs. Pour le moment, je compte passer à l’agri-business”, laisse entendre M. Bigirimana.
___________
Photo : pancarte indiquant le camp de Kakuma
You might also like
Dzaleka (Malawi) : Distribution de la ration avec un mois de retard
Depuis une semaine, le HCR procède à la distribution de la ration alimentaire qui va couvrir les deux mois d’avril et mai. Les réfugiés burundais criaient famine. La dernière distribution
Rumonge : 80 personnes arrêtées lors d’une opération de fouille au quartier Kanyenkoko
SOS Médias Burundi Rumonge, 25 décembre 2025 – Au total, 80 personnes, dont 19 Burundais, ont été arrêtées ce mercredi au quartier Kanyenkoko, dans la ville portuaire de Rumonge, au
Photo de la semaine : morts suspectes et rumeurs d’empoisonnement dans le camp de réfugiés de Nduta
SOS Médias Burundi Un climat de peur s’installe dans le camp de réfugiés burundais de Nduta, au nord-ouest de la Tanzanie, après plusieurs décès suspects et des accusations d’empoisonnement. Depuis
