Rumonge : la montée des eaux du lac Tanganyika paralyse les activités

Rumonge : la montée des eaux du lac Tanganyika paralyse les activités

Cela fait des mois que les eaux du lac Tanganyika ne cessent de monter . Le port commercial de Rumonge (Sud-ouest du Burundi) n’a pas été épargné. Des hangars de stocks ont été envahis par les eaux , des restaurants, kiosques, boutiques obligés de fermer. Les autorités provinciales estiment que la situation est alarmante. (SOS Médias Burundi)

Selon des commerçants du chef-lieu de Rumonge, tous les stands de stockage des marchandises du port commercial de Rumonge se trouvent pour le moment sous les eaux du lac Tanganyika. Les eaux commencent même à inonder les bureaux maritimes. Des commerçants font savoir qu’ils n’ont plus d’espace de stockage du sel de cuisine, du ciment et des poissons secs.

Les produits et marchandises stockés au port de Rumonge sont vendus dans différentes provinces du Burundi. Ils sont en provenance de la Tanzanie et de la RDC.

Une jeune femme puisse les eaux des inondations dans un quartier de Rumonge
Une jeune femme puise les eaux des inondations dans un quartier de Rumonge

Pour les commerçants étrangers, ils viennent à compte-gouttes suite aux inondations. Ce qui paralyse presque toutes les activités commerciales au port de Rumonge.

Le projet de modernisation du port tombe à l’eau

« Le gouvernement du Burundi avait promis de réhabiliter le port commercial de Rumonge dans le but de le rendre plus moderne. Ce que nous avions bien accueilli parce qu’on allait avoir de l’emploi. Mais nous commençons à perdre espoir que la réhabilitation ne verra pas le jour vu la montée des eaux », disent des habitants rencontrés au port de Rumonge.
La province de Rumonge est l’une des plus touchées par la montée des eaux du lac Tanganyika.
Plus de cinq cents personnes ont été contraintes de fuir leur ménage suite à la montée des eaux du lac en moins de deux mois.

________________

Photo : un quartier envahi par les eaux du lac Tanganyika à Rumonge non loin du port commercial

Previous Cibitoke-Kirundo : le service pédiatrique débordé
Next Bujumbura : pénurie des boissons de la Brarudi