Photo de la semaine-Bujumbura : pénurie des boissons de la Brarudi
Depuis deux semaines, des boissons de la Brarudi (Brasseries et Limonaderies du Burundi) se raréfient dans Bujumbura (la capitale économique). Des propriétaires de bar affirment éprouver de sérieux problèmes à satisfaire leurs clients. Le porte parole de la plus grande brasserie du Burundi explique que « faire respecter les prix relève de la responsabilité du ministère en charge du commerce ». (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, plusieurs points de vente des produits de la Brarudi ne sont pas approvisionnés pour enfin servir les propriétaires de bars. Selon un responsable d’un dépôt de la Brarudi dans la zone de Ngagara au nord de Bujumbura, les demandes sont nombreuses. Il dit ignoré l’origine du problème.
Des propriétaires de bars et boutiques qui parviennent à avoir les boissons alcoolisées et non alcoolisées affirment dépenser beaucoup d’argent et être obligés de hausser les prix. Un gérant d’une buvette en zone de Gihosha ( nord de Bujumbura) affirme vendre les boissons de la Brarudi avec une hausse variant entre 200 et 300 francs burundais la bouteille.
Au quartier de Bwiza (centre de la ville), des propriétaires de bars quant à eux indiquent qu’ils acceptent d’acheter les boissons chez des boutiquiers qui en ont encore à des prix de détaillants. La situation est la même dans les zones sud de Bujumbura. Le prix pour les limonades est passé de 800 francs à 1100 au moment où les boissons alcoolisées connaissent une augmentation du prix allant jusqu’à 300 francs par bouteille.
Il y a une semaine, la Brarudi a officiellement annoncé que les prix de ses produits sont revus à la hausse. Les limonades devront désormais s’acheter à 800 francs au lieu de 700, l’Amstel passe de 1800 à 2000 tandis-que la bière royale passe de 2000 à 2200 francs burundais la bouteille.
Un porte parole de la plus grande brasserie du Burundi explique que « faire respecter les prix relève de la responsabilité du ministère en charge du commerce ». Le ministère de sa part promet de s’exprimer dans une conférence de presse qu’il compte organiser prochainement.
_______________
Photo : des détaillants de produits Brarudi devant le plus grand point de vente dans la zone de Kanyosha, sud de Bujumbura, mai 2021
You might also like
Bujumbura : les fournisseurs de lait dans le flou face à la pénurie
Depuis début janvier 2025, une pénurie de lait frappe Bujumbura, la ville commerciale où sont concentrées les agences des Nations-Unies et l’administration centrale du Burundi, entraînant une flambée des prix
Gitega : la flambée des prix des matériaux locaux de construction inquiète les propriétaires de chantiers
En six mois, les prix des matériaux locaux de construction ont connu une hausse variant entre 10 mille et 20 mille francs burundais dans la capitale politique Gitega. Difficile pour
Bujumbura : la crise du carburant loin d’être résolue
Depuis des semaines, il est difficile, voire impossible de trouver le carburant- essence dans la ville commerciale Bujumbura. Des clients affirment passer des nuits et des jours à des stations-service
