Covid-19 : le Burundi va rouvrir sa frontière avec la RDC le premier juin

Covid-19 : le Burundi va rouvrir sa frontière avec la RDC le premier juin

L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre burundais en charge de la santé. Les autres frontières terrestre et maritime restent fermées. (SOS Médias Burundi)

Le comité national de gestion du Covid-19 avait dernièrement promis de construire un bâtiment servant de centre de dépistage rapide afin de permettre aux Congolais et Burundais de se rendre des deux côtés de la frontière sans entrave. « Nous sommes agréablement surpris, les bâtiments répondent aux normes et cela permettra à ce que les prestataires de soins travaillent dans de bonnes conditions pour permettre à ce que nos voisins Congolais et les Burundais qui font le commerce à travers ce poste frontalier de Gatumba puissent aller et revenir sans problème tout en préservant la santé de la population burundaise », a indiqué Dr Thaddée Ndikumana au poste frontière de Kavimvira entre le Burundi et la RDC ce jeudi après-midi.

Inspiration

« Nous avons vu aussi que ces bâtiments peuvent être installés à Mugina dans la province de Makamba (sud) mais aussi à Kobero (province de Muyinga, nord-est), actuellement on utilise des tentes qui sont facilement endommageables surtout pendant la période des pluies et mêmement à l’aéroport international de Bujumbura », a-t-il ajouté.

Mugina et Kobero sont à la frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Et de déclarer, « Donc après avoir constaté l’état d’avancement, le comité national a jugé bon que l’on puisse rouvrir ce poste frontalier à partir du premier juin. C’est-à-dire la semaine prochaine ».

Le site à la frontière

Il est composé d’un centre de triage à l’entrée, où les passagers se feront prendre la température et payer les frais de tests. L’immigration y a aussi installé ses bureaux. La deuxième cellule est une salle d’attente qui sert d’enregistrement pour faire les tests Covid-19. Les tests qui seront pratiqués sont rapides avec des résultats disponibles dans une vingtaine de minutes. En tout, la salle d’attente ne dépasse pas une capacité d’accueil de 60 personnes.

Avant la fermeture des frontières terrestre et maritime le 11 janvier dernier suite à la multiplication des cas de Coronavirus, plus de 10 mille passagers passaient par la frontière entre le Burundi et la RDC. Plusieurs habitants de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC dépendent en services sur la capitale économique Bujumbura se trouvant à quelques kilomètres.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Congolais se sont réjouis de la mesure. Entre janvier et mai, une dizaine de personnes ont été tuées en passant par la rivière Rusizi séparant la RDC et le Burundi voulant se rendre dans ce dernier. Au moins trois jeunes Imbonerakure du parti présidentiel ont été punis à des peines allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement par le tribunal de Cibitoke (nord-ouest) pour leur implication dans ces tueries.

__________

Photo : la frontière de Gatumba entre la RD Congo et le Burundi

Previous Fizi (RDC) : trois individus dont deux Burundais surpris avec des armes
Next Beni (RDC) : sept personnes tuées dans deux attaques armées