Cibitoke-Kirundo : des produits de la Brarudi et le sucre se raréfient de plus en plus

Cibitoke-Kirundo : des produits de la Brarudi et le sucre se raréfient de plus en plus

Des habitants des deux provinces disent peiner à trouver du sucre depuis plus d’un mois. Ils indiquent que ce produit de la SOSUMO (Société sucrière du Moso) est devenu tellement rare qu’un kilo trouvé au marché noir s’achète à un prix variant entre 4500 et 7000 francs burundais. Les deux provinces partagent également le même souci de manque des produits de la Brarudi (Brasserie et limonaderies du Burundi). Les prix des boissons de la plus ancienne brasserie au Burundi dépassent de loin ses tarifs officiellement déclarés. Des habitants assistent impuissamment au phénomène. (SOS Médias Burundi)

À Cibitoke (nord-ouest du Burundi), des habitants affirment peiner à trouver du sucre. « Si tu parviens à en trouver sur le marché noir, 1kg s’achète à 4500 francs burundais. Les commerçants qui normalement devraient vendre le sucre n’en ont pas », se désolent-ils.

Des commerçants quant à eux expliquent qu’ils ne sont pas approvisionnés comme avant. Un commerçant qui s’est confié à SOS Médias Burundi affirme avoir reçu deux sacs au cours du mois dernier, ce qu’il qualifie « d’insignifiant ».

L’autre problème rapporté dans la province est la carence des produits de la Brarudi. Dans des bars qui parviennent en avoir, les prix connaissent une hausse variant entre 400 et 500 francs par bouteille.

Quid de Kirundo

Dans cette province du nord du Burundi, le manque du sucre remonte à début mai. Des habitants ont rapporté avoir des difficultés à trouver du sucre, accusant même de hautes personnalités dans la province d’être derrière le problème.

Depuis, des commerçants ont expliqué qu’ils ne sont plus approvisionnés comme il se devrait. « Malgré la menace des autorités provinciales de punir les spéculateurs dans la vente du sucre, rien n’a changé. Un kg de sucre s’achète actuellement à 7000 francs burundais sur le marché noir. C’est incompréhensible ce qui se passe. La police et l’administration ne font rien », se désolent des habitants de Kirundo.

Cette province partage également le même problème de manque criant des produits de la Brarudi. Seulement à Kirundo, les boissons Brarudi sont carrément introuvables. À Kirundo comme à Cibitoke, des habitants dénoncent une gestion opaque de la distribution du sucre.

La distribution du sucre se fait pendant la nuit à des commerçants proches du CNDD-FDD à Cibitoke, au moment où certains hommes puissants du parti au pouvoir sont impliqués dans la vente du même produit à Kirundo, selon nos sources.

Previous Burundi-Kenya : le président burundais plaide pour le maintien des troupes en Somalie
Next Itaba- Gitega : un responsable communal du CNL en détention