Bubanza : des patrouilles d’Imbonerakure décriées
Des habitants de différentes collines des communes de la province de Bubanza (ouest du Burundi) dénoncent des abus commis par des jeunes Imbonerakure pendant la nuit. Selon des membres des partis Uprona et CNL, des Imbonerakure se cachent derrière leur patrouille nocturne pour commettre de tels abus. (SOS Médias Burundi)
Dans une réunion de sécurité tenue vendredi dernier à Bubanza, des habitants, surtout des membres des partis d’opposition CNL et Uprona ont dénoncé des abus commis par des jeunes du parti présidentiel lors de patrouilles nocturnes. « Il y a des cas de vol dans des ménages et des personnes sont tabassées. Nous ne comprenons pas comment des vols répétitifs ont lieu alors que des Imbonerakure affirment veiller et patrouiller toute la nuit. D’ailleurs, ils ont exclu tout individu qui n’est pas de leur ligue et ça nous laisse à penser que c’est pour qu’ils commettent des abus sans interférence », se sont-ils confiés à notre rédaction après la réunion.
Les patrouilles nocturnes des jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD ne sont pas niées par les concernés.
C’est le cas du chef de colline de Bubanza-centre, connu sous le nom de Issa. Des sources locales indiquent qu’il se vante avoir, en collaboration avec des Imbonerakure, arrêté « un malfaiteur » sur la colline de Kanabubu.
Des habitants rapportent que dans différentes localités, des personnes sont arrêtées et tabassées par des Imbonerakure sous la responsabilité des chefs collinaires et responsables locaux du CNDD-FDD. « Peu d’entre eux sont poursuivis pour les crimes commis », regrettent des observateurs.
Plusieurs autorités à commencer par le chef de l’État appellent souvent les jeunes du parti au pouvoir à multiplier des rondes nocturnes pour éviter que « l’ennemi n’ait pas de brèche pour perturber la sécurité« , insistant que « ceux qui vous qualifient de milice veulent vous déstabiliser ».
___________
Photo d’archives : des jeunes Imbonerakure en parade militaire
About author
You might also like
Burundi : l’armée en mission secrète de dissimulation en RDC (rapport)
L’alerte est lancée par l’IDHB (Initiative pour les droits humains au Burundi) dans son rapport de juillet. Le rapport parle de centaines de militaires burundais accompagnés par des Imbonerakure (membres
RDC : l’affaire du massacre de Kishishe portée devant la CPI
La ministre en charge de la justice en République démocratique du Congo a été accueillie ce mercredi par le procureur de la CPI pour discuter de la question du massacre
Ituri (RDC) : au moins dix civils tués dans une attaque armée
Ils ont été tués dans une attaque coalisée des rebelles de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et du Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo (FPIC) ce