Buganda : deux Imbonerakure en détention

Buganda : deux Imbonerakure en détention

Jacques Bizimana et Lodi Mfashimana, deux jeunes Imbonerakure ont été arrêtés vendredi dernier avant midi sur la colline de Gasenyi dans la commune de Buganda (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Ils sont poursuivis pour tentative d’assassinat sur un témoin qui les a vus tuer un commerçant qui se rendait en République Démocratique du Congo. Des habitants demandent à la justice de les punir exemplairement. Ils sont détenus au commissariat provincial de la police. (SOS Médias Burundi)

C’est la police qui est intervenue pour arrêter les deux jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD. Des habitants de Gasenyi en commune de Buganda avaient juré qu’ils allaient se faire justice si les deux jeunes hommes ne sont pas punis. « En effet, ils ont été attrapés en flagrant délit en train d’étouffer un voisin qui s’était rendu dans son champ de tomates tout près de la rivière Rusizi. Ils voulaient l’éliminer parce qu’il les avait vus quand ils tuaient un commerçant qui se rendait en RDC ce jeudi vers 15 heures », disent nos sources.

Et de préciser, « Après avoir tué le commerçant, ils ont trouvé sur lui un montant de deux mille dollars américains, et comme ils n’ont rien donné à celui qui les a vus, ils ont décidé de l’éliminer aussi ». « Ils m’ont sauté dessus et essayé de m’égorger. J’ai crié au secours et des gens qui ont entendu mes cris de détresse sont intervenus. J’ai senti l’odeur de la mort, je remercie ceux qui sont venus me secourir », a témoigné à ses proches, l’homme qui vient d’échapper au meurtre.

En colère, des habitants de Buganda ont manifesté devant les bureaux de la commune de Buganda pendant quatre heures pour exiger que les auteurs soient punis. Ils ont menacé de se faire justice si rien n’est fait, rapportent des témoins.

Une source policière à Buganda affirme que les deux jeunes hommes ont été transférés au parquet de Cibitoke pour atténuer la colère de la population. La police confirme la double arrestation et indique qu’une enquête a été ouverte par le parquet de province.

____________

Photo : la commune de Buganda (Cibitoke)

Previous Bubanza : des patrouilles d'Imbonerakure décriées
Next Burundi : le gouvernement veut à tout prix qualifier les massacres de 72 de génocide