Meheba (Zambie) : le covid-19 fait une victime

Meheba (Zambie) : le covid-19 fait une victime

En moins d’une semaine, plus de 50 réfugiés ont été admis à l’hôpital souffrant de Covid-19. Un refugié en a succombé au camp de Meheba en Zambie. Des réfugiés réclament un confinement total du camp. (SOS Médias Burundi)

Le camp de Meheba devient de plus en plus un épicentre de Covid-19 dans le district de Kalumbila dans la province du nord-ouest.

Mardi, un réfugié burundais est mort à cause des complications liées au Covid-19 . “Ici, on enregistre chaque jour des dizaines de cas de Covid-19. Un autre est mort mardi dernier. Et à voir comment se présente la contamination du nouveau variant Delta détecté récemment en Zambie, nous estimons que plusieurs réfugiés en souffrent sans le savoir car les symptômes peuvent être moins visibles”, raconte un volontaire médical.

Des réfugiés demandent des mesures drastiques pour limiter les dégâts. “Aucune mesure n’a jusque-là été prise pour nous protéger. Les lieux publics comme les églises, les écoles, le marché sont ouverts et la circulation est libre entre le camp et le centre de Solwezi tout proche d’ici, ce qui aggrave la situation car les gens peuvent circuler comme ils veulent. Nous voulons des mesures concrètes de protection”, réclament des réfugiés.

Ils demandent une aide d’urgence en vivres et savons d’hygiène dans ce camp qui abrite plus de 27 mille réfugiés dont deux mille Burundais.

____________

Photo : le camp de Meheba

Previous Nakivale (Ouganda) : des centres de santé débordés
Next RDC-Ituri : huit personnes assimilées aux rebelles Adf tuées par des habitants à Komanda