Ndava : plusieurs opposants et un rapatrié en détention

Ndava : plusieurs opposants et un rapatrié en détention

Au moins 8 militants du parti CNL et un jeune rapatrié du camp de Mahama (Rwanda) en commune de Ndava (province de Mwaro, centre du Burundi) sont détenus au commissariat provincial de la police à Mwaro depuis mardi dernier. Ils ont été arrêtés par la police en collaboration avec des Imbonerakure après l’attaque de Rutegama en province de Muramvya (centre) qui a fauché la vie de 18 personnes. Des responsables du CNL parlent d' »arrestations injustes »et demandent leur libération. (SOS Médias Burundi)

Les membres du CNL concernés sont Gabriel Kabengera, Enock Ngendakumana, Télésphore Ndabirabe, Gabriel Kabirigi, Claude Nshimirimana, Jean Claude Ndayihaya, Désiré Nduwimana et François Mpayimana.

Les six premiers ont été arrêtés dans la nuit du 29 juin à leur domicile au moment où les deux autres l’ont été le 30, selon des témoins. « Ce sont des policiers en collaboration avec de jeunes Imbonerakure qui sont venus les interpeller. Ils dormaient paisiblement à leur domicile quand ils se sont vus arrêter sans mandat ni convocation », disent des voisins de certains d’entre eux.

A également été appréhendé un jeune homme récemment rapatrié du camp de Mahama au Rwanda. Aloys Bashirakandi, habite la localité de Buziracanda. Jusqu’à présent, la police n’a jamais expliqué les raisons qui ont motivé l’arrestation des 9 individus qui restent détenus au commissariat provincial de la police à Mwaro.

Des habitants de Ndava pensent toutefois que les arrestations auraient des liens avec l’attaque de Rutegama en province voisine de Muramvya qui a fauché la vie de 18 personnes dans la nuit du 26 au 27 juin dernier. Aloys Ndenzako, administrateur de Ndava a indiqué que « ces personnes se cachent derrière leur appartenance politique pour commettre des délits. Elles ont été arrêtées dans les cadre d’une enquête », a-t-il martelé.

Récemment, le parti CNL dont la plupart des membres constitue les interpellés a dénoncé des « arrestations arbitraires et injustes ». Il a demandé une enquête indépendante pour identifier les vrais auteurs des assassinats et des crimes commis pour qu’ils soient traduits devant la justice.

Les militants du CNL appréhendés sont originaires des localités de Kabogi, Rango et Murago. Ils portent à une trentaine le nombre de personnes détenues dans le cadre des enquêtes liées à l’attaque de Rutegama. En province de Muramvya, au moins 13 personnes ont été interpellées depuis la nuit de l’attaque dont le directeur de la prison provinciale. À Mwaro, en plus des opposants et du jeune rapatrié, au moins dix autres personnes pour la plupart des anciens militaires et policiers issus de l’ancienne armée (EX-FAB ) et gendarmerie nationale avant l’intégration de mouvements rebelles Hutus ont été interpellées.

_____________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province de Mwaro

Previous Photo de la semaine- Burundi-Rwanda : les deux pays annoncent la renormalisation de leurs relations
Next Beni (RDC) : trois personnes tuées à Ratshangbele