Rumonge : cinq individus dont le directeur adjoint de la prison de province en détention
Il s’agit de Jean-Claude Niyomwungere, directeur adjoint de la prison de Murembwe en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi), Adeline Ndayisenga (infirmière à la même prison), Gérard Nkeshimana et Prosper Sabushimike (deux policiers) et un homme de nationalité kényane. Soupçonnés d’avoir facilité l’évasion d’un détenu kényan, ils sont détenus depuis vendredi au commissariat provincial de la police à Rumonge. (SOS Médias Burundi)
Le dossier pour lequel ils sont poursuivis concerne l’évasion vendredi dernier d’un homme d’affaires de nationalité kényane. Joseph Mboya Nyamuth était, depuis trois mois détenu à la prison de Rumonge communément appelé Murembwe. L’homme d’affaires est poursuivi pour « traffic de drogue ».
Selon des sources proches du dossier à Rumonge, les cinq individus sont soupçonnés d’être complices dans l’évasion de Joseph Mboya Nyamuth. Ce matin, leur dossier a été transféré au parquet de province. Un procès en flagrance est attendu pour ce mercredi, selon une source proche du dossier.
Le Kényan qui s’est évadé partageait un même dossier avec l’homme d’affaires burundais et soutien du CNDD-FDD, Prosper Hakizimana connu sous le sobriquet de Gisiga qui a été provisoirement libéré le mois dernier après avoir versé une caution de 400 mille dollars américains.
_____________
Photo d’illustration : des prisonniers à l’intérieur de la prison à Rumonge (archives)
About author
You might also like
Mugamba : le président du tribunal de résidence et une greffière en détention
Jean de Dieu Ndayishimiye, président du tribunal de résidence de Mugamba en province de Bururi (sud du Burundi) et Agnès Ndayirorere , greffière au même tribunal sont détenus à la
Rumonge : un médecin acquité puis transferé à la prison centrale
Le tribunal de grande instance de Rumonge a aquité ce jeudi Gilbert Niyoyankundiye. Ce médecin responsable du centre de santé de Cabara (commune et province de Rumonge, sud-ouest du Burundi)
Burundi: Fabien Banciryanino demande à la CNIDH de s’impliquer dans son dossier
Dans une correspondance qui a pour objet « informations et appel au secours », adressée au président de la commission nationale indépendante des droits de l’homme ( CNIDH), l’ancien député en détention