Makamba : la cour d’appel reporte de nouveau le procès contre le procureur de Bururi

Makamba : la cour d’appel reporte de nouveau le procès contre le procureur de Bururi

Agricole Ndayitwayeko , procureur du parquet de Bururi (sud du Burundi) est poursuivi pour « passage à tabac d’une jeune fille » de la commune de Nyanza-Lac en province voisine de Makamba. Cette dernière aurait refusé de coucher avec lui avant d’être tabassée sérieusement. Quatre mois après l’infraction, la cour d’appel de Makamba a reporté son procès qui était fixé pour ce mercredi. (SOS Médias Burundi)

La partie plaignante a été informée du repport de l’audience publique à la dernière minute. Le procès a été remis au 28 courant. « La cour n’a pas communiqué les raisons du report », indique une source proche du dossier.

Des proches de la jeune fille n’ont pas caché leur indignation. « Nous ne sommes pas du tout contents. On nous dit de rentrer seulement sans nous donner aucune explication », se désolent-ils. Ils estiment que « la cour d’appel de Makamba veut à tout prix protéger le bourreau« .

Le procureur de Bururi a tabassé la jeune Thierryve Bitangimana le 21 mars 2021. La seule faute de la jeune élève : avoir refusé de coucher avec le fonctionnaire, selon des témoins.

D’après nos informations, la jeune fille qui étudiait au lycée communal de Nyanza-Lac n’a plus repris l’école suite à son état de santé qui n’a cessé de se dégrader. Elle vit, selon sa famille un traumatisme mental et psychologique.

La famille de la victime craint pour sa sécurité et demande que justice soit faite.

____________

Photo : Agricole Ndayitwayeko , procureur du parquet de Bururi (sud du Burundi) est poursuivi pour « passage à tabac d’une jeune fille » de la commune de Nyanza-Lac en province voisine de Makamba / DR

Previous Burundi-RDC : quatre Imbonerakure tués à Kabunambo (Sud-Kivu)
Next Bugenyuzi : un opposant blessé par des Imbonerakure