Gitega : un ancien administrateur de Giheta, un conseiller en fonction et l’ex chef de l’urbanisme au centre-est en détention

Gitega : un ancien administrateur de Giheta, un conseiller en fonction et l’ex chef de l’urbanisme au centre-est en détention

Selon un témoin, l’ancien chef de l’urbanisme et de l’habitat dans la région centre-est du Burundi, Prosper Ndayizeye a été arrêté ce lundi sur présentation de mandat d’arrêt par des agents de la police et du service national de renseignements. Il a été conduit dans les cachots de la police à Gitega où il est incarcéré pour le moment. Quant à Alexis Manirakiza et Fidèle Nizigiyimana, respectivement ancien administrateur de la commune de Giheta (province de Gitega, centre) et actuel conseiller chargé du développement communal, ils sont détenus à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis mercredi dernier. (SOS Médias Burundi)

Selon une source proche du dossier, Prosper Ndayizeye serait accusé d’avoir produit de faux documents pour un acquéreur de parcelle lorsqu’il était aux affaires.

Une autre interpellation a eu lieu dans la province de Gitega (capitale politique, centre du Burundi), en commune de Giheta.

Elle concerne Alexis Manirakiza, ancien administrateur de la commune Giheta, arrêté mercredi dernier.

Il a d’abord comparru devant la Cour Anti-corruption avant d’être escorté à la prison centrale.

Alexis Manirakiza partage le même dossier avec le conseiller technique de l’administrateur de la commune de Giheta en fonction chargé du développement, Fidèle Nizigiyimana. Interpellé le même jour, ce dernier est également détenu à la prison centrale de Bujumbura.

Selon un témoin, les deux hommes sont poursuivis pour détournement de fonds alloués à la construction d’une adduction d’eau potable devant alimenter les habitants de la zone de Kiriba de la même commune.

___________

Photo : la province de Gitega

Previous Bururi : un commerçant porté disparu
Next Kiganda : une personne tuée

About author

You might also like

Société

Giharo (Rutana ) : un Imbonerakure poursuivi pour vente de stupéfiants libéré

Éric, membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD sur la colline et commune Giharo dans la province Rutana (sud-est du Burundi), a été libéré le mardi 19 septembre

Société

Rugazi : des victimes d’inondations demandent une aide d’urgence

Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Le bilan de cette catastrophe naturelle fait également état de plus de 160 maisons démolies partiellement ou totalement la nuit de

Société

Rumonge : la santé d’un détenu torturé par des Imbonerakure se détériore

Charles Kabonesho est détenu dans le cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge ( sud-ouest du Burundi). L’homme est originaire de la colline de Rutwenzi, en zone de