Irumu (RDC) : plus de 30 personnes massacrées dans une nouvelle attaque armée
Un groupe armé identifié comme ADF (Forces Démocratiques Alliées) a mené une attaque meurtrière vendredi dans les villages d’Ishalemba, de Mabatutu et le village communément appelé « Hôtel Bega ». C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). Jusqu’à hier, le bilan de l’attaque faisait état de plus de 30 personnes tuées, une vingtaine d’autres portées disparues. Un député provincial crie au secours et demande au chef de l’État de prendre d’autres mesures pour sécuriser la région. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, l’attaque a eu lieu dans la nuit. « L’attaque qui a visé les trois villages était simultanée. Les assaillants tuaient forcément tout individu rencontré. C’était une nuit terrible, on entendait des cris de détresse partout et des gens essayaient de se sauver sans savoir quelle direction prendre », indiquent des rescapés.
Le bilan des dégâts humains de l’attaque fait état de plus de 30 habitants tués et une vingtaine portés disparus. « On recherche encore les cadavres. Il y a des coins inaccessibles, par ce que des assaillants y circulent encore. Nous craignons d’y retrouver malheureusement d’autres corps », regrettent nos sources.
Des habitants et la société civile à Irumu pointent du doigt le groupe armé des rebelles ougandais ADF d’être auteur de l’attaque. « Ce sont les mêmes qui ont attaqué mercredi et jeudi et vendredi même avant midi. Et ils sont revenus le même vendredi dans la nuit faire un tel carnage […] », désespèrent des familles qui ont fui.
Selon la société civile d’Oïcha, la majorité des personnes tuées sont originaires du Nord-Kivu. Elles faisaient des activités champêtres à la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le député provincial Alain Siwako ne cache pas sa colère face aux pertes humaines dans sa circonscription. « Des habitants nous signalent la présence des assaillants dans plusieurs villages. Ils sont dans le groupement de Bambuba Kisiki (Beni) et Valese-Vunkutu (Irumu). Nous demandons au chef de l’État de penser à d’autres opérations militaires. Plusieurs personnes sont toujours tuées malgré l’État de siège (décrété depuis le 6 mai dernier) », a-t-il réagi en colère. Il accuse des éléments de la police et de l’armée d’être complices.
Plusieurs habitants des villages voisins ont également fui de peur d’être tués. Entre mercredi vendredi dernier, quatre attaques armées ont visé le territoire d’Irumu. Selon nos estimations, une cinquantaine de personnes y ont péri.
______________
Photo : des corps de personnes tuées à Ishalemba
You might also like
Cibitoke : quatre corps d’officiers burundais ont été rapatriés de la RDC
Des habitants des localités frontalières avec la RDC, à la transversale 6 de la colline de Kaburantwa en commune de Buganda dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont
Sud-Kivu en feu : combats généralisés entre le M23, les FARDC et troupes burundaises à deux jours d’un accord de paix à Washington
SOS Médias Burundi Bukavu, 2 décembre 2025- À la frontière burundo-congolaise comme dans plusieurs localités du Sud-Kivu, des tirs nourris ont secoué ce mardi la plaine de la Ruzizi et
Masango (RDC) : les militaires burundais se préparent à rentrer
Les militaires burundais et leurs alliés qui étaient postés dans différents coins de la zone de Masango ont commencé à quitter ces endroits ce lundi. Selon des observateurs locaux, c’est
