Burambi : un ex-FAB détenu au SNR

Burambi : un ex-FAB détenu au SNR

Alexis Nimubona surnommé Nizeye a été transféré au cachot du SNR (service national de renseignements) à Bujumbura (capitale économique) jeudi dernier. Il était détenu au commissariat provincial de la police à Rumonge (sud-ouest du Burundi) depuis le 3 septembre 2021. Il est reproché au retraité qui a servi dans l’ancienne armée avant l’intégration de mouvements armés Hutus de détention illégale d’armes et de participation à de bandes armées. Le concerné réfute les allégations. Une fouille policière a été effectuée à son domicile mais aucun effet compromettant n’y a été découvert. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Alexis Nimubona a été arrêté le 2 septembre à son domicile sur la colline de Gitaramuka. C’est en commune de Burambi dans la province de Rumonge. « C’est le procureur de province qui a émis un mandat d’arrêt contre Nimubona. Des policiers venus l’interpeller l’ont tabassé arguant qu’il détient des armes. Ils ont fouillé son domicile sans rien trouver de compromettant. Toutefois, cela n’a pas empêché qu’il soit appréhendé », disent ses proches.

Jeudi dernier, il a été transféré dans un cachot des renseignements à Bujumbura la capitale économique.

Ses proches dénoncent une détention abusive sur de fausses accusations. Ils indiquent que le retraité est plutôt victime d’un montage grotesque suite à un litige foncier qui l’oppose à un voisin. Ils exigent sa libération.

___________

Photo : chef-lieu de la commune Burambi

Previous Mugamba : quatre personnes gravement blessées dans une embuscade d'hommes armés
Next Photo de la semaine- Bukeye (Muramvya) : Dusangire, une cantine scolaire pour parier au problème des abandons scolaires