Gitega : une explosion d’une grenade fait au moins deux morts

Gitega : une explosion d’une grenade fait au moins deux morts

Au moins deux personnes ont été tuées dans une attaque à la grenade cette nuit dans la capitale politique Gitega. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Elle a visé des habitants à majorité militants du parti présidentiel qui se trouvaient dans un bar. (SOS Médias Burundi)

Le bar pris pour cible se trouve à la bifurcation de la route Gitega-Ngozi-Muyinga (Centre-nord-est). La buvette est située sur la colline de Rutegama, en commune et province de Gitega.

L’attaque a visé des habitants de la localité qui se retrouvaient pour fêter l’inauguration d’un local servant de bureau collinaire, selon un élu local. »Nous sommes en train d’évacuer les blessés vers l’hôpital régional », a témoigné un responsable administratif à la base joint par SOS Médias Burundi peu après l’explosion.

Selon des sources locales, la plupart des personnes qui participaient à la fête sont des membres du CNDD FDD, le parti au pouvoir. Une source policière a confirmé l’information à SOS Médias Burundi.

« Deux personnes sont mortes sur le champ. Il y a aussi plusieurs blessés. Ils ont été évacués à l’hôpital. Un OPJ (officier de police judiciaire) est allé faire le constat », a-t-elle dit.

Beaucoup de personnes ont été arrêtées par la police dans la foulée, selon des témoins. Et au moment de la publication de cet article, la police était en train de fouiller dans les ménages de la localité.

L’attaque se produit après celle sur l’aéroport de Bujumbura qui s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a été revendiquée par Red Tabara, un mouvement rebelle burundais basé dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

Mais un porte parole de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) a parlé de « rumeurs ». Le président burundais qui participe à une Assemblée générale des Nations-Unies à New York a utilisé le seul aéroport de la petite nation de l’Afrique de l’Est cette nuit sous les battements de tambours même si un porte parole de ce groupe armé a affirmé sur les ondes de la VOA (Voix de l’Amérique Kirundi/Kinyarwanda) que des combats se poursuivaient ce dimanche entre le groupe et l’armée burundaise dans la réserve naturelle de Rukoko dans les enceintes de laquelle est situé l’aéroport de Bujumbura.

Previous Kiganda : cinq membres de la commission de recrutement des enseignants en détention
Next Photo de la semaine- Bijombo (RDC) : des habitants retenus dans une tranchée