Kiganda : cinq membres de la commission de recrutement des enseignants en détention

Kiganda : cinq membres de la commission de recrutement des enseignants en détention

Ils sont en détention depuis le 15 septembre dernier. Selon une source judiciaire, ils sont accusés de manquements graves et de corruption lors du recrutement des enseignants dans la commune de Kiganda (province de Muramvya au centre du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Jean Claude Nsengiyumva, directeur communal de l’enseignement, Rémy Nahimana, directeur du Lycée communal de Kiganda en même temps secrétaire communal du CNDD-FDD, Adelin Ndayiragije, directeur du lycée communal Murago et le directeur du lycée communal Renga ont été auditionnés par le procureur de Muramvya et transférés à la prison de province mercredi dernier.

Gaspard Ntirandekura, coordinateur du centre de développement familial à Muramvya en même temps superviseur de la commission de recrutement des enseignant à Kiganda est également incarcéré à la même prison.

Selon une source judiciaire, tous les cinq sont poursuivis pour « manquements graves et corruption ». Cette information est confirmée par Omer Ndikubwayo, administrateur communal de Kiganda qui fait savoir que les candidats lésés ont été réhabilités dans leur droit .

C’est au moment où dans l’avant midi de mercredi 15 septembre 2021, Domine Banyankimbona ,ministre de la fonction publique avait effectué une descente à Kiganda pour s’enquerir des lacunes dans le travail de recrutement des enseignants. Elle avait mis à la disposition de la justice les cinq personnes précitées qui étaient suspectées d’être auteures de ces manquements.

En province de Kirundo (nord du Burundi), des enseignants non qualifiés mais qui avaient été retenus ont été suspendus par la ministre Banyankimbona en communes de Bugabira et Vumbi. Le ministère en charge de l’éducation procède ces derniers jours au recrutement d’enseignants dans le petit pays de l’Afrique de l’est qui connaît un taux de chômage très élevé chez les jeunes et dont le ministère de l’enseignement reste un des plus grands domaines d’embauche.

________________

Photo : une place publique au chef-lieu de la province de Muramvya

Previous Burundi : des explosions à l'aéroport de Bujumbura
Next Gitega : une explosion d'une grenade fait au moins deux morts