Rutegama : arrestation de 34 jeunes gens

Rutegama : arrestation de 34 jeunes gens

Trente quatre jeunes ont été appréhendés samedi dernier en commune de Rutegama. C’est en province de Muramvya (centre du Burundi). Ils sont jusqu’à présent détenus dans un lieu tenu secret. (SOS Médias Burundi)

Les concernés se trouvaient à bord de deux minibus de transport en commun. Ils venaient de la province de Makamba (sud), selon nos sources.

Ce sont les autorités administrative et policière qui les ont arrêtés. « Arrivés à Rutegama, les autorités administratives dont l’administrateur communal et la police les ont interceptés et interpellés », affirment des témoins qui ajoutent qu’ils n’ont pas été brutalisés au moment de leur interpellation.

Les trente quatre jeunes étaient en tenue civile mais ont été soupçonnés de vouloir rejoindre des mouvements armés. « On nous a dit que ce sont les chauffeurs des deux minibus qui les ont dénoncés après les avoir suspectés », confirme une source à Rutegama.

L’endroit où ils ont été emmené n’a pas été communiqué. L’administrateur communal de Rutegama et le secrétaire permanent de la commune n’étaient pas disponibles pour réagir à ces allégations.

Plusieurs attaques armées et à la grenade ont eu lieu dans différents coins du pays ces derniers mois, emportant des vies humaines.

Mercredi dernier, le procureur général de la République a affirmé que les attaques « terroristes » ont été commanditées par Alexis Sinduhije, leader du MSD (Mouvement pour la solidarité et le développement), François Nyamoya, secrétaire général de ce parti et Marguerite Barankitse, fondatrice de la maison Shalom et première lauréate du prix « Aurora » récompensant des personnes qui excellent dans l’engagement humanitaire surnommée aussi « l’ange du Burundi » entre autres.

___________

Photo : la place publique au chef lieu de Muramvya

Previous Gitega : procès de flagrance de trois employés d'une station-service accusés de fraude
Next Bujumbura : une femme grièvement blessée par balles