Ituri (RDC) : l’armée affirme avoir tué plusieurs assaillants et capturé 14 autres

Ituri (RDC) : l’armée affirme avoir tué plusieurs assaillants et capturé 14 autres

L’annonce a été faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) en Ituri. C’est dans cette province de l’est de la RDC où des affrontements entre un groupe armé et des militaires congolais ont eu lieu dans la ville de Komanda et ses environs ce dimanche. Les assaillants appartiennent à la FPIC (Force Patriotique et Integrationniste du Congo) selon M. Ngongo. Les combats ont également fait plusieurs dégâts matériels. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, des éléments de la FPIC ont mené une attaque de grande envergure dans le centre commercial de la ville de Komanda et ses environs. C’est à plus ou moins 75km de la ville de Bunia sur le territoire d’Irumu. « Des militaires installés dans la localité sont intervenus à temps. Ils ont échangé des tirs avec les assaillants pendant plus de trois heures », racontent des habitants qui ont fui vers d’autres villages.

L’armée affirme avoir tué plusieurs assaillants et capturé 14 autres. « Tous appartiennent au groupe armé local FPIC. Nous continuons l’opération de ratissage pour mettre le groupe hors d’état de nuire afin de sécuriser la zone », a déclaré à la presse locale le lieutenant Jules Ngongo.

En plus des morts (nombre non précis) rapportés par l’armée, plusieurs maisons et des véhicules ont été brûlés.

Une maison brûlée à Komanda , le 26 septembre 2021
Une maison brûlée à Komanda , le 26 septembre 2021

Des sources locales indiquent que le calme est revenu. L’armée pourchasse les assaillants et contrôle la zone.

Pris de peur, les habitants qui ont fui demandent à l’armée d’intensifier les opérations afin de chasser les groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent la zone de la province de l’Ituri sur la route national numéro 4 RN4.

L’armée rassure qu’elle va redoubler d’efforts et demande à la population une bonne collaboration.

Une autre attaque menée dans la même localité jeudi dernier a coûté la vie à 4 personnes faisant également plusieurs blessés. Elle avait visé le village de Kipe Yayo au sud-est de Komanda centre. L’attaque a été menée par des assaillants identifiés comme des ADF (Forces Démocratiques Alliées).

____________

Photo : un véhicule incendié à Komanda,le 26 septembre 2021

Previous Muramvya : une personne tuée par balle à Shombo
Next Kirundo : des rapatriés dans le viseur des autorités