Ituri (RDC) : au moins 80 miliciens tués

Ituri (RDC) : au moins 80 miliciens tués

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 18 octobre avoir tué au moins 80 miliciens des groupes armés dont un parmi les chefs rebelles lors des affrontements dans les territoires de Djugu et Irumu sur la province de de l’Ituri à l’est de la RDC. Vingt-six AK-47 ont été saisies. (SOS Médias Burundi)

Devant la presse locale de Bunia (chef-lieu de l’Ituri) le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri a dressé le bilan de la deuxième phase des offensives lancées par les FARDC contre ces miliciens, au front nord à Djugu et celui du sud en territoire d’Irumu. « 62 autres miliciens ont été capturés lors des combats en territoire de Djugu, 29 miliciens ADF se sont rendus à notre armée dans le territoire d’Irumu », a-t-il indiqué.

Dans la même conférence de presse, le porte parole a annoncé que les combats se poursuivent dans le front nord à Djugu et celui du sud à Irumu où les forces armées mènent des offensives. L’objectif est de mettre fin aux menaces des groupes armés qui tuent et pillent les biens de la population locale tout en précisant que les FARDC sont déterminées à imposer la paix dans cette partie de l’est de la RDC.

La société civile locale du territoire d’Irumu a alerté sur la présence des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans plusieurs villages du territoire d’Irumu et Mambasa. « Dans la nuit de lundi à mardi, une personne a été tuée et plusieurs autres portées disparues dans une incursion des ADF au village Makumo. Larmée à vite réagi ce qui a été à la base de détonation des armes lourdes et légères », a dit Kasereka Sivamwenda, responsable local de la société civile.

Depuis le 6 mai dernier, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont dans un état de siège décrété par le chef de l’État congolais pour mettre fin à l’insécurité qui y sévit depuis des années. Les autorités et juridictions civiles ont été remplacées par celles militaires.

____________

Photo : un rond point dans la ville d’Ituri

Previous Burundi-Rwanda : le Burundi a remis 11 rebelles au Rwanda
Next Bujumbura : le transport paralysé par la pénurie du carburant