Cibitoke : deux corps découverts à Rugombo
Deux corps (des hommes) ont été retrouvés ce matin dans les secteurs Munyika 1 et Mparambo 2 en commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des habitants soupçonnent des jeunes affiliés au CNDD-FDD,le parti au pouvoir (Imbonerakure) d’être les auteurs du double meurtre.
L’administration communale dit avoir ouvert une enquête. (SOS Médias Burundi)
L’homme tué à Munyika 1 a été reconnu. Il s’agit d’un certain Éric Niyonkuru. Il est présenté comme un voleur récidiviste. Ligoté, son corps présentait des blessures, selon des témoins.
Des habitants disent que ce sont des jeunes Imbonerakure qui ont exécuté cet homme. Le second est un octogénaire, selon l’estimation des témoins. Son cadavre a été retrouvé sur la colline de Mparambo 2 (même commune de Rugombo). La police annonce qu’il n’a pas été identifié.
L’administration communale confirme cette information et demande à la population de ne pas se faire justice. Une réunion de sensibilisation a été faite à ce sujet et une enquête a été ouverte.
L’ administrateur communal de Rugombo Gilbert Manirakiza demande à la population de dénoncer des auteurs des assassinats, ce qui peut aider la police, selon lui.
Depuis le 13 octobre, au moins 16 corps ont été découverts dans les communes de Buganda et Rugombo en province de Cibitoke. La majorité a été retrouvée sur le long de la rivière Rusizi qui sépare le Burundi et la RDC. Décapités et amputés de jambes, à l’exception de deux cadavres de femmes seulement, le reste sont d’hommes dont la plupart porte une tenue de sport, d’après des témoins et sources policières.
Et depuis le début de l’année, environ 60 corps ont été retrouvés dans la zone, selon notre décompte.
______________
Photo : la province de Cibitoke
About author
You might also like
Bujumbura – sécurité : quatre individus dont deux militaires interpellés avec du chanvre
Caporal-chef Nitunga, son collègue caporal-chef Frédéric, tous de l’armée burundaise et deux civils ont été arrêtés ce mercredi à Buterere( nord de la ville de Bujumbura). Ils avaient quatre sacs
RDC-Beni : 15 morts dans deux attaques attribuées aux ADF à Mbingi et Mapasana
Les attaques ont successivement eu lieu jeudi et vendredi dernier. Les zones attaquées se trouvent sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). (SOS Médias
Uvira: plus de 30 Burundais viennent de passer un mois en détention
Ils ont été arrêtés par les forces de sécurité congolaises dans la province du Sud Kivu( est de la RDC).Soupçonnés de collaborer avec des mouvements rebelles burundais comme les Red