Cibitoke : deux corps découverts à Rugombo
Deux corps (des hommes) ont été retrouvés ce matin dans les secteurs Munyika 1 et Mparambo 2 en commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des habitants soupçonnent des jeunes affiliés au CNDD-FDD,le parti au pouvoir (Imbonerakure) d’être les auteurs du double meurtre.
L’administration communale dit avoir ouvert une enquête. (SOS Médias Burundi)
L’homme tué à Munyika 1 a été reconnu. Il s’agit d’un certain Éric Niyonkuru. Il est présenté comme un voleur récidiviste. Ligoté, son corps présentait des blessures, selon des témoins.
Des habitants disent que ce sont des jeunes Imbonerakure qui ont exécuté cet homme. Le second est un octogénaire, selon l’estimation des témoins. Son cadavre a été retrouvé sur la colline de Mparambo 2 (même commune de Rugombo). La police annonce qu’il n’a pas été identifié.
L’administration communale confirme cette information et demande à la population de ne pas se faire justice. Une réunion de sensibilisation a été faite à ce sujet et une enquête a été ouverte.
L’ administrateur communal de Rugombo Gilbert Manirakiza demande à la population de dénoncer des auteurs des assassinats, ce qui peut aider la police, selon lui.
Depuis le 13 octobre, au moins 16 corps ont été découverts dans les communes de Buganda et Rugombo en province de Cibitoke. La majorité a été retrouvée sur le long de la rivière Rusizi qui sépare le Burundi et la RDC. Décapités et amputés de jambes, à l’exception de deux cadavres de femmes seulement, le reste sont d’hommes dont la plupart porte une tenue de sport, d’après des témoins et sources policières.
Et depuis le début de l’année, environ 60 corps ont été retrouvés dans la zone, selon notre décompte.
______________
Photo : la province de Cibitoke
You might also like
RDC-Masisi : nouveaux violents combats entre le M23 et les groupes armés locaux en chefferie de Bashali
De violents affrontements entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord -Kivu ont occasionné des déplacements massifs des populations civiles depuis
Bubanza: disparition de quatre jeunes gens arrêtés par la police
Les quatre jeunes hommes ont été interpellés par le responsable de la police dans la province de Bubanza (ouest du Burundi) au début de ce mois d’octobre. Il les a
Attaque de Muramvya : douze morts et cinq blessés
L’embuscade tendue hier soir (19h 30) sur la colline de Burambana (commune et province de Muramvya – Centre-Burundi) a couté la vie à 12 personnes et en a blessé 5
