RDC-Ituri : le bilan de la dernière attaque des présumés ADF à Mambasa s’alourdit

RDC-Ituri : le bilan de la dernière attaque des présumés ADF à Mambasa s’alourdit

Trois corps de civils ont été découverts jeudi 21 octobre au village de Mongali en groupement Bangole en chefferie des Babila Babombi. C’est dans le territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC. Ces corps s’ajoutent aux deux autres qui avaient été découverts dans le village de Makumo. Des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont soupçonnés être à l’origine de ces meurtres. (SOS Médias Burundi)

Selon le député Kasereka Siwako Alain , élu dans la circonscription de Béni,les victimes dont les corps ont été retrouvés à Mongali sont toutes originaires du village Mantumbi quartier en secteur de Beni-Mbau en Territoire de Beni . « Des habitants ont été surpris dans leurs champs pendant qu’ils exerçaient leurs activités champêtres. Ils ont été tués par des hommes armés que nous identifions comme des combattants ADF », a-t-il indiqué.

L’élu provincial demande aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) « de mener des attaques contre les groupes rebelles afin de les déloger de leurs positions au lieu d’attendre qu’ils attaquent et tuent des gens pour les poursuivre ».

M. Kasereka dit par ailleurs avoir été surpris de voir des présumés miliciens ADF circuler en tenue semblable à celle de l’armée congolaise. « Ils se dirigeaient vers les villages Kutama,Avei,Manzingi, Tandika et Maleki »,détaille-t-il. Deux autres corps avaient été découverts ce mercredi au village Makuma (même région). Ils étaient décapités. Les victimes avaient été tuées la veille.

Depuis l’instauration de l’état de siège décrété le 6 mai cette année en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les ADF ont intensifié des attaques contre des populations civiles. L’armée a également multiplié des attaques contre les groupes rebelles dans la région, tuant plusieurs assaillants et récupérant plusieurs effets pillés.

__________

Photo : vue de la ville d’Ituri

Previous RDC-Ituri : Huit morts dans une nouvelle incursion d'hommes armés à Djugu
Next Cibitoke : deux corps découverts à Rugombo