RDC-Ituri : Huit morts dans une nouvelle incursion d’hommes armés à Djugu

RDC-Ituri : Huit morts dans une nouvelle incursion d’hommes armés à Djugu

Des villages des chefferies de Bahema-nord et Bahema Baguru se trouvant à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia (chef-lieu de l’Ituri) ont été attaqués vendredi matin par des hommes armés identifiés comme étant des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement economique du Congo) et du FPIC (Force patriotique et integrationiste du Congo). La société civile locale avance un bilan provisoire de huit personnes tuées, d’une femme grièvement blessée. Les bâtiments d’une paroisse de l’église catholique en pleine construction ont été réduits en cendres. (SOS Médias Burundi)

Une coalition de miliciens de la CODECO et du FPIC venus des villages de Bepka, Tsri et Tseleka ont attaqué des villages au tour de Lopa et Iga barrière. « Jusque-là, nous avons déjà enregistré 8 morts et un blessé grave qui se trouve être l’épouse du chef du groupement de Malabo », a affirmé Lotute Jigunga Risasi, chef de la localité de Bahema Baguru.

L’ armée confirme aussi l’information. Elle précise que le calme est revenu dans la région après l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). « C’était une tentative d’attaque mais déjouée heureusement grâce à l’intervention des FARDC. Le calme est revenu dans la région et la situation est sous contrôle des forces armées », a précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri.

Les villages qui ont été la cible des assaillants sont notamment Kpadole, Njanga, DII et le centre de Lopa.

______________

Photo : vue de la ville d’Ituri

Previous Kanyosha : deuxième découverte macabre en trois jours
Next RDC-Ituri : le bilan de la dernière attaque des présumés ADF à Mambasa s'alourdit