Prison de Gitega : les victimes de l’incendie ont été inhumées

Prison de Gitega : les victimes de l’incendie ont été inhumées

C’est dans la nuit de ce mardi que les victimes de l’incendie de la prison de Gitega (capitale politique) ont été inhumées. Elles reposent dans le cimetière de Rutoke en commune et province de Gitega. (SOS Médias Burundi)

Selon la directrice de la prison centrale de Gitega, c’est vers 19 heures que quatre camions (militaire et policier) sont arrivés au cimetière de Rutoke.

« Le bilan de 38 morts et 69 blessés qui a été communiqué devant les médias par le vice-président de la République Prosper Bazombanza n’a pas jusqu ‘ici changé. C’est 38 corps qui ont été inhumés », a déclaré Josiane Nishimwe directrice de la prison.
Et d’ajouter « la situation est pour le moment maîtrisée, la vie a repris. Les détenus rescapés qui étaient dans le compartiment qui a pris feu dorment sous les tentes érigées par la Croix-Rouge du Burundi dans la cour de la prison centrale de Gitega ».

Toutefois, selon une source qui a requis l’anonymat, contrairement à ce que la directrice a indiqué, 41 cerceuilles ont été ambarqués à bord de ces camions militaires et de la police. Selon la même source d’autres corps ont été retrouvés ce matin 8 décembre à la prison centrale de Gitega.

Le bilan définitif des victimes de l’incendie n’est pas encore connu. Les responsables de la prison envisagent effectuer un nouveau dénombrement des détenus dossier par dossier pour connaître exactement le nombre des victimes.

Selon des sources judiciaires, plusieurs personnes ont été littéralement réduites en cendres. Leurs restes humains ont été récupérés ce mercredi matin.

___________

Photo d’illustration : un journaliste en compagnie d’un militaire et d’un policier constatent les dégâts à la prison de Gitega

Previous Uvira (RDC) : plus de trois cents Burundaise en détention
Next Burundi : la corruption freine les initiatives de l'OBR (le commissaire général)