Kayanza : l’administrateur de Muhanga et un prêtre de la paroisse Mubuga en détention

Kayanza : l’administrateur de Muhanga et un prêtre de la paroisse Mubuga en détention

Lambert Nduwimana, administrateur communal de Muhanga en province de Kayanza (nord du Burundi) et l’abbé Emery Kwizera, ancien curé de la paroisse catholique de Mubuga (commune Muruta) sont depuis ce mercredi détenus à la prison de Ngozi (nord). Ils sont poursuivis pour viol sur mineur. En plus l’abbé lui, est également poursuivi pour tentative de meurtre. (SOS Médias Burundi)

Les deux hommes sont arrivés à la prison de Ngozi mercredi soir, selon des témoins.

Des sources à Kayanza qui se sont confiées à SOS Médias Burundi précisent que le parquet de province passait des semaines à enquêter et auditionner l’abbé Emery Kwizera. « L’ancien curé de la paroisse Mubuga avait été mis en garde à vue depuis deux semaines, Il était soupçonné de tentantive d’assassinat d’une jeune élève du lycée de Mubuga enceinte qu’il aurait lui-même engrossée. Le parquet près la cour d’appel de Ngozi a alors conclu que les accusations sont fondées. Il a décidé que l’homme d’église soit emprisonné »,racontent nos sources.

L’intéressé continuera de comparaître devant le juge à partir de la maison carcérale.

L’administrateur communal de Muhanga quant à lui est poursuivi pour viol sur mineur. Lambert Nduwimana est accusé par le parquet de Kayanza d’avoir forcé une adolescente de 17 ans à coucher avec lui. Elle travaille chez-lui comme fille de ménage.

Membre influent du parti CNDD-FDD, M.Nduwimana a, avant de devenir administrateur communal de Muhanga occupé le poste de directeur provincial de l’enseignement à Kayanza où il était soupçonné d’obliger des élèves à coucher avec lui, surtout des lauréates d’écoles techniques et post fondamentales.

Solidarité négative

À Kayanza, des habitants et observateurs locaux dénoncent des manœuvres et tentatives des responsables locaux du parti présidentiel de faire libérer M. Nduwimana.

« C’est regrettable qu’une telle solidarité se fasse pour protéger un tel homme. Un délit devrait être évalué comme tel sans d’autres considérations politiques. Le parti CNDD-FDD devrait laisser la justice faire son travail. De tels cas de viol ont été rapportés à Kayanza à maintes reprises dans le passé. Malheureusement des auteurs ont été relâchés et les victimes laissées à elles. C’est honteux! » ,disent-ils en colère.

____________

Photo : la province de Kayanza

Previous Lweba (RDC) : des habitants tuent un officier des FARDC et mangent son corps
Next Buganda : découverte de deux cadavres