Burundi : dix syndicats du personnel enseignant écrivent pour dénoncer les défis dans le système éducatif

Burundi : dix syndicats du personnel enseignant écrivent pour dénoncer les défis dans le système éducatif

Dix représentants des syndicats des enseignants ont adressé un mémorandum au ministre en charge de l’Éducation au Burundi. Ils disent ne pas être les seuls responsables de la détérioration de la qualité du système éducatif et énumèrent plusieurs défis auquel ils font faces. Les concernés réclament également la mise en application de la politique salariale. (SOS Médias Burundi)

Dans ce mémorandum, les signataires s’insurgent contre le mauvais traitement réservé aux enseignants. « Au lieu de faire face aux véritables défis qui gangrènent le système éducatif comme la surpopulation dans les classes, l’insuffisance des supports pédagogiques et d’autres équipements, le manque de laboratoires et de bibliothèques[…], certaines autorités font un raccourci et s’emprennent plutôt aux enseignants les accusant d’être responsables des maux qui rongent le secteur de l’éducation », lit-on dans cette note adressée au ministre en charge de l’éducation.

Les leaders syndicaux dénoncent cette attitude et reprochent aux autorités de « vouloir distraire les syndicats afin de les détourner de leur mission essentielle » : la promotion et la défense de leurs droits socio-professionnels.

Dans ce mémorandum, les syndicats des enseignants dénoncent également la lenteur observée dans la mise en œuvre de la politique salariale.

_____________

Photo d’illustration : des élèves dans une école fondamentale

Previous Cibitoke : grève des bouchers de la commune de Bukinanyana
Next Murembwe : les prisonniers ne mangent pas à leur faim