Beni (RDC) : un autre responsable des ADF capturé

Beni (RDC) : un autre responsable des ADF capturé

Salim Mohammed a été arrêté par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ce vendredi au village de Mantumbi. C’est dans l’agglomération de Kazaloho sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). L’homme originaire du Kenya est considéré comme chargé de la propagande des ADF sur les réseaux sociaux. (SOS Médias Burundi)

Il a été identifié par des habitants du village de Mantumbi avant d’être interpellé par des militaires de l’armée régulière congolaise, selon nos sources.

Originaire du Kenya, Salim Mohammed serait visible dans plusieurs vidéos de propagande des rebelles ADF, selon des habitants.

« Il est par exemple visible dans une vidéo entrain de décapiter des civils et des éléments des FARDC. C’est comme ça que nous sommes parvenus à le reconnaître », disent des habitants qui l’accusent d’avoir tué beaucoup d’innocents en territoires de Beni, Irumu et Mambasa dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Jean-Paul Ngahangondi, député élu à Beni trouve que l’arrestation de M. Salim prouve à suffisance que « les ADF ont installé des camps et sont restés sans être inquiétés dans le villages de Mangwautu, Mutueyi, Lwanoli, Kainama, Kikingi et Samboko 2 ».

« Il faut donc des audiences publiques organisées par la cour militaire soit une cour militaire opérationnelle dans le but de se rendre clairement compte des auteurs intellectuels, complices ou sponsors de ces criminels qui endeuillent la République depuis 9 ans. Salim Mohamed doit être jugé à Beni en audience foraine », a réagi Alain Suwako, un élu du territoire de Beni.

Début janvier, un autre responsable des ADF a été interpellé par les forces de sécurité congolaises sur le territoire d’Uvira dans le Sud-Kivu. Benjamin Kisokeranio qui était chargé des renseignements du groupe terroriste jusqu’à son arrestation voulait se rendre au Burundi en utilisant de documents de voyage frauduleux, selon nos sources.

_______________

Photo : Salim Mohammed au milieu de deux militaires congolais sur une moto, le jour de son arrestation en train d’être transféré au chef-lieu de Beni

Previous Mwaro : un militaire tue un civil et se donne la mort
Next Photo de la semaine-Diplomatie : le Rwanda rouvre ses frontières avec l’Ouganda , un espoir pour la région