Kakuma (Kenya) : construction de nouveaux logements
Au moins 200 maisons sont en construction au camp de Kakuma (Nord-ouest du kenya). Elles sont destinées à accueillir de demandeurs d’asile qui viennent de bénéficier le statut de réfugiés. Parmi eux, des Burundais qui ont choisi et réussi à quitter les camps de réfugiés burundais en Tanzanie. (SOS Médias Burundi)
Les nouveaux logements devront héberger des réfugiés qui étaient installés au centre de réception du camp de Kakuma depuis une année.
“Je venais de passer plus d’une année au centre d’accueil. Normalement, on doit y passer 4 mois, le temps de recevoir le statut de réfugié avant d’être relocalisé dans le camp proprement dit. On m’a déjà informé que je vais bénéficier d’un logement dans les blocs en construction. C’est une bonne nouvelle pour moi et ma famille”, se réjouit un Burundais père de famille de quatre membres.
Le centre d’accueil héberge un millier de demandeurs d’asile dont des Burundais qui ont réussi à quitter les camps de réfugiés burundais en Tanzanie.
« Dans ce centre d’accueil, nous sommes menacés par la pluie pendant la saison pluvieuse et un froid extrême pendant la saison sèche qui dure longtemps dans cette partie presque désertique », témoignent des réfugiés tout en demandant au HCR d’écourter la durée d’attente dans le centre.
Le camp de Kakuma héberge plus de 200 mille réfugiés en provenance de plusieurs pays dont plus de 22 mille Burundais.
______________
Photo : vue panoramique du camp des réfugiés de Kakuma
About author
You might also like
Nduta (Tanzanie) : l’année scolaire commence mal
Trois semaines après la rentrée scolaire au camp de Nduta en Tanzanie, élèves, écoliers et enseignants n’ont pas encore eu de matériels scolaire et didactique. Les réfugiés y voient une
Kakuma (Kenya) : recrudescence des cas de vol à main armée
Au moins trois ménages de réfugiés burundais ont été la cible des bandits munis d’armes blanches la semaine dernière. Des télephones portables et de l’argent ont été volés. Les réfugiés
Dzaleka (Malawi) : deux réfugiés burundais et rwandais interpellés
Ils ont été arrêtés après une fouille qui a été opérée par la police au camp de Dzaleka au Malawi. Les deux réfugiés, un Burundais et un Rwandais sont spoursuivis