Rugombo : découverte de 11 corps en tenue militaire

Rugombo : découverte de 11 corps en tenue militaire

Tous des hommes et en tenue militaire de l’armée burundaise, les onze cadavres ont été découverts vers 15h au bord de la rivière Rusizi,ce samedi. C’est sur la transversale 12 de la colline de Rusiga en commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Les cadavres ont été embarqués dans un camion de l’armée burundaise par des militaires et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) après avoir dispersé des habitants. (SOS Médias Burundi)

Les cadavres ont été aperçus en premier par des pêcheurs, selon des sources locales.

« Ils cherchaient des poissons quand ils sont tombés sur des cadavres. Ils ont alerté les responsables administratifs qui ont envoyé des Imbonerakure et des militaires pour vérifier. Ces derniers ont alors dispersé tous les habitants et tout individu qui tentait de s’approcher de l’endroit de la découverte macabre », racontent des témoins.

Les corps en tenue militaire de l’armée burundaise ont été récupérés par un camion de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) qui a pris la destination de Bujumbura (capitale économique).

Des habitants de Rusiga soupçonnent que les victimes seraient mortes en début de semaine. Mais les circonstances dans lesquelles elles sont décédées restent floues.

« Nous savons seulement que plusieurs militaires ont traversé la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) dans la nuit du 7 au 8 février à Kigazura. C’est sur la transversale 6 de la colline de Kagazi. Ils étaient en provenance de la RDC. Nous ignorons ce qui s’est vraiment passé », s’étonnent-ils.

Les responsables administratif et militaire à Cibitoke parlent de rumeur.

Au début du mois, une vingtaine de militaires ont été noyés dans la rivière Rusizi, côté commune de Buganda.

_____________

Photo : la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC

Previous Kirundo : contribution forcée pour la construction de la permanence provinciale du parti CNDD-FDD
Next Photo de la semaine : marche manifestation pour la levée des sanctions de l'UE et des USA contre le Burundi