Cibitoke : sept personnes grièvement blessées dans une attaque à la grenade

Cibitoke : sept personnes grièvement blessées dans une attaque à la grenade

Trois grenades ont été lancées dans la nuit du 22 au 23 février au chef-lieu de la commune de Buganda, de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Sept personnes ont été grièvement blessées. Des Imbonerakure connus des habitants de cette localité ont été suspectés. La population exige que les coupables soient punis. (SOS Médias Burundi)

Des habitants de la colline de Gasenyi Rural de la commune de Buganda ont été alertés par la détonation d’un engin à moins de 200 mètres du bureau communal de Buganda. Sur place, 7 personnes ont été grièvement blessées dont 3 enfants.

Les victimes ont été immédiatement conduites à l’hôpital de Cibitoke où elles sont en soins intensifs.

Une source admistrative parle de peur panique au sein de la population rencontrée sur place. Elle pointe du doigt des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) comme étant responsables du jet de grenade.

C’est au moment où une autre grenade avait été explosée il y a deux semaines devant le même bureau communal. Là aussi, les riverains ont soupçonné des jeunes du parti CNDD-FDD.

Des patrouilles de nuit sont effectuées par des Imbonerakure armés de Kalachnikov et de grenade sur toutes les collines surtout celles frontalières avec notre grand voisin de l’ouest, la République Démocratique du Congo.

« Ces jeunes affiliés au parti présidentiel dépouillent et tuent des passagers qui traversent la rivière Rusizi qui sépare notre pays de la RDC. Les corps des victimes sont dans la plupart des cas jetés dans la Rusizi », regrette amèrement un octogénaire rencontré sur les lieux.

Contacté au sujet de la provenance des armes détenues illégalement par ces Imbonerakure, le commissaire communal de police à Buganda s’est refusé de tout commentaire.

__________

Photo : chef-lieu de la commune de Buganda

Previous Goharo : deux responsables locaux du CNDD-FDD arrêtés
Next Rwanda-Burundi : les ministres de la Justice des deux pays se rencontrent à Kigali