Lusenda : les pluies torrentielles ont détruit des maisons de réfugiés
Plusieurs maisons de réfugiés burundais du camp de Lusenda ont été détruites par les pluies torrentielles. Les ménages concernés ont été installés dans des hangars communs. Ils demandent au HCR de leur construire de nouveaux logements. (SOS Médias Burundi)
Désiré Gasaza est un père de huit enfants. Il a été, en compagnie de sa femme et ses enfants accueilli dans un hangar situé dans le camp de Lusenda. Ce, après que des pluies mêlées de vent violent aient détruit sa maison, totalement.
Il dit éprouver des difficultés dans sa nouvelle demeure.
« Et comme le malheur ne vient jamais seul, nos champs de cultures ont aussi été emportés par les pluies », se désole-t-il.
Plusieurs autres familles ont dû aussi être délocalisées pour les mêmes raisons. Certaines ont été reçues par des familles congolaises des environs.
D’autres campent dans des hangars.
« Nous supplions le HCR de nous construire de nouveaux logements et de réhabiliter les maisons en mauvais état », sollicitent des pères de famille qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.
Le HCR promet de construire de nouvelles installations pour les victimes des pluies torrentielles de la semaine passée. Selon le décompte de notre reporter, au moins 250 maisons ont été démolies à Lusenda.
Lusenda est un camp de réfugiés burundais basé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Il compte plus de 30 mille Burundais.
_____________
Photo : une réfugiée à côté du toit de sa maison emporté par les pluies torrentielles à Lusenda
You might also like
Musongati : incendies à répétition au site de Musenyi, l’inquiétude grandit chez les réfugiés congolais
SOS Médias Burundi Musongati, 7 avril 2026 — Une série d’incendies inquiète les réfugiés congolais installés sur le site de Musenyi II, dans la commune de Musongati, province de Burunga,
Burundi : des réfugiés congolais en détresse face à une aide en baisse
SOS Médias Burundi Musenyi, 9 août 2025- En pleine montée des besoins humanitaires et alors que les ressources internationales s’amenuisent, le représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les
Mulongwe-Lusenda : manque criant de combustibles
Les réfugiés burundais vivant dans les camps de Lusenda et Mulongwe sur le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, font face à un manque
