Lusenda : les pluies torrentielles ont détruit des maisons de réfugiés

Lusenda : les pluies torrentielles ont détruit des maisons de réfugiés

Plusieurs maisons de réfugiés burundais du camp de Lusenda ont été détruites par les pluies torrentielles. Les ménages concernés ont été installés dans des hangars communs. Ils demandent au HCR de leur construire de nouveaux logements. (SOS Médias Burundi)

Désiré Gasaza est un père de huit enfants. Il a été, en compagnie de sa femme et ses enfants accueilli dans un hangar situé dans le camp de Lusenda. Ce, après que des pluies mêlées de vent violent aient détruit sa maison, totalement.
Il dit éprouver des difficultés dans sa nouvelle demeure.

« Et comme le malheur ne vient jamais seul, nos champs de cultures ont aussi été emportés par les pluies », se désole-t-il.

Plusieurs autres familles ont dû aussi être délocalisées pour les mêmes raisons. Certaines ont été reçues par des familles congolaises des environs.
D’autres campent dans des hangars.

« Nous supplions le HCR de nous construire de nouveaux logements et de réhabiliter les maisons en mauvais état », sollicitent des pères de famille qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Le HCR promet de construire de nouvelles installations pour les victimes des pluies torrentielles de la semaine passée. Selon le décompte de notre reporter, au moins 250 maisons ont été démolies à Lusenda.

Lusenda est un camp de réfugiés burundais basé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Il compte plus de 30 mille Burundais.

_____________

Photo : une réfugiée à côté du toit de sa maison emporté par les pluies torrentielles à Lusenda

Previous Burundi-Rwanda : le Rwanda rouvre ses frontières terrestres, le Burundi rechigne
Next RDC : une coalition de défense de droits de réfugiés a saisi président Tshisekedi