Kayanza : la sentence légère contre deux responsables scolaires du lycée Musema

Kayanza : la sentence légère contre deux responsables scolaires du lycée Musema

Le directeur et le secrétaire du lycée de Musema en province de Kayanza (nord du Burundi) ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 mois et d’une amende de 500 mille francs burundais chacun. Ils sont accusés d »‘homicide involontaire et de lésions corporelles par défaut de prévoyance » lors d’un accident de roulage du véhicule scolaire à bord duquel se trouvaient plusieurs élèves qui rentraient de la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) lors d’un tournoi scolaire de football dimanche dernier. L’accident a coûté la vie à deux personnes. (SOS Médias Burundi)

La sentence a été prononcée ce vendredi. C’est le tribunal de Kayanza qui a condamné les deux responsables scolaires.

Thimothé Irakoze, directeur du lycée Musema était à la tête du convoi tandis que son secrétaire Gérard Ndagijimana conduisait le véhicule scolaire qui a subi un accident de roulage dimanche dernier.
Un accident qui a coûté la vie à deux personnes au moment où 27 élèves ont été blessés.

Durant le procès, le ministère public a accusé les prévenus de meurtre et a requis la prison à perpétuité tandis que les accusés, eux ont plaidé non coupables.

Lors de la mise en délibéré, la cour a procédé à la requalification de l’infraction. Timothée Irakoze et Gérald Ndagijimana ont été reconnus coupables d' »homicide involontaire et de lésions corporelles par défaut de prévoyance ».

Ils ont été punis d’une peine de prison de trois mois. Ils devront aussi verser une amande de 500 mille francs burundais chacun.

Les accusés disent avoir bien accueilli la sentence, finalement plus légère. Un élève et un enseignant ont péri dans l’accident.

_______________

Photo : Timothée Irakoze, Directeur du Lycée Musema

Previous Nakivale (Ouganda) : une centaine de maisons détruites par des pluies diluviennes
Next Nduta (Tanzanie) : distribution des vêtements aux réfugiés