Makamba : deux personnes arrêtées pour détournement des fertilisants

Makamba : deux personnes arrêtées pour détournement des fertilisants

Il s’agit d’un responsable en charge de la distribution des fertilisants en zone de Gitaba de la commune et province de Makamba (sud du Burundi) et de sa magasinière .Les deux ont été interpellés par la police l’après-midi de ce lundi. (SOS Médias Burundi)

Leur arrestation est survenue après une distribution des fertilisants contestée par les agriculteurs samedi dernier.

Selon des agriculteurs de la zone de Gitaba, environ une demi -tonne de fertilisants qui devraient être servis aux agriculteurs a été cachée pour être vendue aux commerçants de la place.

« Les commerçants sont venus récupérer ces fertilisants dimanche vers 3 heures du matin. Ils se sont heurtés à la vigilance des agriculteurs qui veillaient autour du stock. Il s’agit de commerçants originaires du chef-lieu de notre commune. Nous les connaissons », disent des agriculteurs.

Ces derniers déplorent que « ce détournement soit commis par certains responsables en charge de la distribution des engrais en collaboration avec des autorités administratives à la base ».

Dans plusieurs provinces, la distribution des engrais chimiques a connu un grand retard entraînant spéculation et népotisme entretenus par des responsables administratifs et représentants du parti présidentiel.

__________________

Photo : un stock de fertilisant FOMI

Previous Kirundo : des Imbonerakure installés dans la réserve naturelle de Murehe menacent de se transformer en bande armée
Next EAC : la RDC obtient son adhésion