Bujumbura : un police tire et blesse deux personnes

Bujumbura : un police tire et blesse deux personnes

Les blessés sont un conducteur de taxi vélo et son client. Les faits ont eu lieu dans le quartier de Mutakura, en zone de Cibitoke dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. C’était ce mardi matin. (SOS Médias Burundi)

L’agent de la PNB (police nationale du Burundi) qui a ouvert le feu sur les deux hommes s’en est d’abord pris au conducteur de taxi vélo. Il lui reproche de « franchir souvent la zone autorisée aux vélos, motos et tuk-tuk » dans cette partie de Bujumbura.

« Ce policier a ouvert le feu sur un groupe de conducteurs de taxi vélos sans distinction aucune. C’est illogique de se comporter ainsi.Même s’il y avait une mésentente entre lui et le conducteur de taxi vélo, cela n’explique pas qu’il puisse tirer sur des gens paisibles sur un parking », se désolent des témoins.

Et un responsable du parking d’insister.

« Ce policier est connu ici, il trouve toujours des prétextes pour nous racketter. Il voulait que notre collègue lui donne de l’argent mais il a refusé. Il a voulu foncer pour lui retirer de force le peu d’argent dans la poche et nous autres on sommes intervenus, et il nous a tiré dessus blessant les deux personnes. C’est inadmissible que la police burundaise tire à bout portant sur de citoyens paisibles qui essaient de gagner loyalement leur vie » accuse-t-il.

La police donne un autre récit. Celui d’un policier qui a failli « être désarmé par des conducteurs de taxi vélos » et « qui a tiré par mégarde ». Toutefois, elle confirme que l’agent a été arrêté.

____________

Photo : l’une des victimes recevant les soins de premier secours des passants

Previous Irumu (RDC) : une vingtaine de civils tués
Next Kakuma (Kenya) : manque criant d’eau potable depuis plus d'un mois

About author

You might also like

Droits Humains

Bubanza : des Imbonerakure courrent toujours après avoir torturé une femme et sa fille

Des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD) de la colline de Zina en commune de Bubanza sont en liberté après avoir torturé une

Droits Humains

Bujumbura : un sous-officier de police en détention

Réverien Nkengurutse est détenu à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis le 7 janvier dernier. Ce sous-officier chargé de la logistique au commissariat de la police dans la

Droits Humains

Rumonge : manque d’eau et surpopulation carcérale au cachot du commissariat provincial

80 personnes sont détenues au cachot du commissariat provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi) dans des conditions hygiéniques qui laissent à désirer. En effet, ils manquent de l’eau. Dans cette