Bujumbura : un police tire et blesse deux personnes

Bujumbura : un police tire et blesse deux personnes

Les blessés sont un conducteur de taxi vélo et son client. Les faits ont eu lieu dans le quartier de Mutakura, en zone de Cibitoke dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. C’était ce mardi matin. (SOS Médias Burundi)

L’agent de la PNB (police nationale du Burundi) qui a ouvert le feu sur les deux hommes s’en est d’abord pris au conducteur de taxi vélo. Il lui reproche de « franchir souvent la zone autorisée aux vélos, motos et tuk-tuk » dans cette partie de Bujumbura.

« Ce policier a ouvert le feu sur un groupe de conducteurs de taxi vélos sans distinction aucune. C’est illogique de se comporter ainsi.Même s’il y avait une mésentente entre lui et le conducteur de taxi vélo, cela n’explique pas qu’il puisse tirer sur des gens paisibles sur un parking », se désolent des témoins.

Et un responsable du parking d’insister.

« Ce policier est connu ici, il trouve toujours des prétextes pour nous racketter. Il voulait que notre collègue lui donne de l’argent mais il a refusé. Il a voulu foncer pour lui retirer de force le peu d’argent dans la poche et nous autres on sommes intervenus, et il nous a tiré dessus blessant les deux personnes. C’est inadmissible que la police burundaise tire à bout portant sur de citoyens paisibles qui essaient de gagner loyalement leur vie » accuse-t-il.

La police donne un autre récit. Celui d’un policier qui a failli « être désarmé par des conducteurs de taxi vélos » et « qui a tiré par mégarde ». Toutefois, elle confirme que l’agent a été arrêté.

____________

Photo : l’une des victimes recevant les soins de premier secours des passants

Previous Irumu (RDC) : une vingtaine de civils tués
Next Kakuma (Kenya) : manque criant d’eau potable depuis plus d'un mois

You might also like

Droits Humains

Burambi: un enseignant arrêté par la police

Jonathan Nibasumba, a été arrêté par la police ce jeudi au chef lieu de la commune de Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). L’homme qui est en même

Droits Humains

Rutana : de lourdes peines pour les militaires qui ont refusé d’aller combattre aux côtés des FARDC

Des peines allant de 22 à 30 ans de prison ferme et des amendes de 500 dollars américains ont été prononcées contre 272 militaires qui ont refusé d’aller combattre aux

Droits Humains

Mugamba : un jeune homme tué par la police

Le corps de Bernardino Baserukiye a été découvert ce jeudi matin à Gakara. C’est en zone de Kivumu dans la commune de Mugamba (province de Bururi, sud du Burundi). Le