Kirundo : pierre d’achoppement pour le CNDD-FDD

Kirundo : pierre d’achoppement pour le CNDD-FDD

Un conflit oppose deux hommes forts du CNDD-FDD en province de Kirundo (nord du Burundi). Il s’agit de l’ancien colonel Anastase Manirambona et de l’ancien député Jean-Baptiste Nzigamasabo connu sous le sobriquet de Gihahe. Le premier se trouve être commissaire national en charge de l’idéologie au sein du parti présidentiel. Récemment, le gouverneur de Kirundo a reçu l’ordre de suspendre les activités du collectif des patriotes pour le développement communautaire (Copadec), créé par M. Manirambona qu’il soutient pourtant. La semaine dernière, le secrétaire général du CNDD-FDD a dû écourter sa mission dans cette province où le CNDD-FDD se fend de plus en plus. (SOS Médias Burundi)

Le gouverneur de Kirundo motive sa décision par des points comme « les recommandations issues des réunions de moralisation organisées par le président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe du 20 au 25 mars dernier, les activités contraires aux statuts du collectif qui sont de nature à diviser la société et compromettre l’unité de la population ».

Les membres de ce collectif dévoué au commissaire en charge de l’idéologie au sein du parti présidentiel se nomment « Intarambirwa (ceux qui ne se lassent jamais) ». Le groupe consacré à Gihahe lui, s’appelle « Abakata ou Intakangwa (ceux qui ne se laissent pas intimider) ». Le deuxième groupe consacré à l’ancien député n’a pas de cadre légal.Albert Hatungimana ,gouverneur de Kirundo appelle les administratifs à « décourager cette dénomination de Abakata et de punir toute personne qui l’utilise pour qualifier quelqu’un ».

L’année dernière, Jean-Baptiste Nzigamasabo a échappé à une tentative d’assassinat. L’ancien responsable provincial de la ligue des jeunes du CNDD-FDD les Imbonerakure et son adjoint ont été cités dans l’affaire. Le dossier a été réglé à l’amiable, selon des sources au sein du parti présidentiel à Kirundo.

Le confit a toutefois persisté, des affrontements entre militants du CNDD-FDD faisant des blessés. Un directeur d’une école grièvement blessé est toujours en cavale.

Selon nos sources, le secrétaire général du CNDD-FDD, Réverien Ndikuriyo ne cache pas sa sympathie à l’ancien député.

« Par exemple, ce sont des proches et membres du groupe de Gihahe qui ont des postes juteux, en plus au lieu de séjourner dans l’hôtel du colonel Manirambona réservé normalement aux hautes autorités du pays et du parti, il préfère aller loger dans d’autres hôtels quad il est en visite à Kirundo », disent des sources proches du dossier.

La situation a atteint son paroxysme fin mars dernier quand le président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe a fait sortir, humilié et chassé du CNDD-FDD l’administrateur communal de Busoni, la commune natale des deux « faucons » de Kirundo.

« Ce jour-là, le président de l’Assemblée nationale n’a pas seulement humilié Dismas Nsavyimana, administrateur de Busoni membre des Intarambirwa aussi , mais il a également humilié Anastase Manirambona qui n’est pas digne d’être membre du bureau national du parti alors qu’il a des idées divisionnistes, selon lui », se rappelle un participant à la réunion qui s’est transformée en une séance d’accusations et d’insultes.

« On pensait tous que l’administrateur allait être destitué. Mais ça n’a pas été le cas. Il se présente au service jusqu’à présent. Le président de l’Assemblée nationale se retrouve humilié à son tour », analysent des observateurs locaux.

La semaine dernière, le secrétaire général du CNDD-FDD s’est rendu à Kirundo. Il a rencontré des représentants de son parti. La réunion a eu lieu au chef-lieu de la commune de Vumbi.

« Il était censé rester dans la province pour une durée de quatre jours. Mais il a décidé de retourner sur Bujumbura (capitale économique) le même jour (le 5 avril) juste après la rencontre. C’est la situation qui prévaut aujourd’hui qui l’a contraint d’écourter la mission », révèlent des militants du CNDD-FDD en province de Kirundo.

Le nœud du conflit entre les deux hommes forts du CNDD-FDD dans cette province frontalière avec le Rwanda est « l’exploitation des richesses locales », selon nos sources.

« Les coopératives créées par Anastase sont partout. Elles exploitent tout: de l’extraction des matériaux de construction, à la pêche dans les lacs du nord avec une grande production de poissons vendus en RDC à des prix exorbitants en passant par la construction des infrastructures publiques […], ces coopératives sont privilégiées dans tous les domaines », estiment des sources au sein du parti présidentiel.

D’après nos sources, l’ancien député accusé d’abus contre des opposants et militants non zélés du CNDD-FDD veut aussi une « grande part du gâteau » et fait tout pour que son « ennemi » soit écarté en s’appuyant sur le secrétaire général du CNDD-FDD.

Il n’est pas encore clair si c’est pour les mêmes raisons que le commissaire en charge de l’idéologie n’est pas allé à Kinshasa (capitale de la RDC) pour occuper le poste d’ ambassadeur alors qu’un décret le nommant avait été sorti par le président Ndayishimiye il y a quelques mois, une façon de l’éloigner selon des cadres du CNDD-FDD.

________________

Photo : en T-shirt du CNDD-FDD à droite, Jean-Baptiste Nzigamasabo dit Gihahe à côté du secrétaire général du CNDD-FDD, le 5 février 2021 à Kirundo

Previous Kakuma (Kenya) : manque criant d’eau potable depuis plus d'un mois
Next Kibago : huit personnes d'une même famille en détention