Burundi : un chanteur burundais détenu pour blasphème

Burundi : un chanteur burundais détenu pour blasphème

Baraka Olègue, 20 ans est détenu au cachot du commissariat municipal dans la ville commerciale Bujumbura depuis ce vendredi.Le chanteur en herbe très populaire sur les réseaux sociaux est poursuivi pour « blasphème contre l’église catholique ».Sa famille et son avocat demandent qu’il soit relâché insistant que « les responsables de l’église n’ont pas porté plainte contre lui ». (SOS Médias Burundi)

L’affaire pour laquelle le jeune artiste est détenu remonte à mardi avec la publication d’une courte vidéo annonçant un concert qui était prévu ce dimanche où les chrétiens du monde célèbrent la fête de Pâques.

« Dans le spot vidéo, Olègue s’est mis en scène en tenue épiscopale catholique accompagné d’une jeune fille en vêtements liturgiques des sœurs catholiques . C’est une vidéo indécente avec des scènes odieuses qui blasphèment l’Église catholique », chargent des chrétiens. Ajoutant qu’il y a « une ligne à ne pas franchir ».

À Maramvya, commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura où devrait se tenir le concert, l’administrateur communal est intervenu. Il indique avoir été saisi par des chrétiens dont des membres des mouvements catholiques.

« Plusieurs personnes ont été choquées par la vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux.Même un prêtre local m’a saisi par ce qu’il était inquiété.Le concert est contraire aux mœurs burundaises et allait ternir l’image de l’église catholique le jour de Pâques », a-t-il souligné.

En plus de la suspension par les autorités locales du concert, le jeune chanteur, lui a été arrêté chez lui à Carama au nord de la ville Bujumbura. L’administrateur communal de Mutimbuzi expliquant que « le concert est contraire aux mœurs et à la culture burundaises alors que notre pays a mis Dieu en avant ».

Sa mère et son avocat plaident pour sa libération justifiant que « ce sont des chrétiens zélés de l’église qui sont à l’origine de son arrestation et que les responsables de l’église ont dit que l’église ne peut pas envoyer en prison un adolescent malgré l’ampleur du péché », indique sa mère qui ajoute que les responsables catholiques lui ont indiqué que l’église prône le pardon.

L’interessé devrait être entendu ce lundi par un officier de police judiciaire, selon des sources policières.

Officiellement, la police n’a pas encore réagi.
Le jeune artiste Baraka Olègue est à son deuxième interpellation. En 2019, il a avait, en compagnie d’un youtubeur été retenu pour « atteinte aux bonnes mœurs et incitation à la débauche » avant d’être libéré.

_____________

Photo : le chanteur Olègue Baraka, détenu au Commissariat municipal de Bujumbura

Previous Kirundo : un policier tué dans une attaque à la grenade
Next Photo de la semaine-Bujumbura : le manque de bus de transport en commun atteint son paroxysme