Cibitoke : trois rebelles rwandais et un militaire burundais tués à Mabayi

Cibitoke : trois rebelles rwandais et un militaire burundais tués à Mabayi

Dans la matinée de ce dimanche 8 mai 2022, quatre corps ont été découverts par des habitants sur la sous-colline de Ngara de la colline de Gafumbegeti, en zone de Butahana de la commune de Mabayi. C’est dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi à plus ou moins 120 km de la capitale commerciale Bujumbura. Il s’agit de trois cadavres de rebelles rwandais et d’un militaire burundais. Des habitants, la peur au ventre demandent aux forces de l’ordre de renforcer la sécurité. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) , des combats intenses ont eu lieu dans cette localité entre des combattants d’un groupe armé d’origine rwandaise et les militaires burundais.

« De violents affrontements ont fait 3 morts du côté de ces rebelles parlant Kinyarwanda établis depuis longtemps dans la forêt naturelle de la Kibira et nous regrettons la mort au combat d’un militaire », a affirmé un haut gradé de l’armée burundaise en précisant que trois autres militaires ont été grièvement blessés lors de ces heurts.

« Nous demandons à la population de redoubler ses efforts en vue de dénoncer tout mouvement suspect », a-t-il martelé.

Des habitants de la commune de Mabayi confirment cette présence des groupes armés parlant Kinyarwanda.

« Actuellement des mouvements de ces combattants en provenance de la République Démocratique du Congo en possession d’armes lourdes s’observent », disent-ils.

L’administrateur de la commune de Mabayi confirme ces informations. Il conseille à la population de collaborer davantage avec les militaires et met en garde « certains habitants qui ravitaillent ces rebelles « en leur signifiant qu’ils seront sérieusement sanctionnés conformément à la loi, » une fois démasqués ».

__________________

Photo : le chef-lieu de la commune de Mabayi

Previous Photo de la semaine-Kirundo : confrontation entre des policiers et des militaires à une station-service
Next Minembwe (RDC) : des morts et des blessés dans des combats entre les Maï Maï et un groupe de Banyamulenge