Mahama (Rwanda) : six athlètes réfugiés manquent moins de mille dollars pour participer à une compétition sur Kigali

Mahama (Rwanda) : six athlètes réfugiés manquent moins de mille dollars pour participer à une compétition sur Kigali

Ce sont de réfugiés burundais, athlètes réunis au sein de l’association « Mahama Runners Club » basé au camp de réfugiés de Mahama au Rwanda.Alors qu’ils s’étaient préparés pour participer au tournoi « Kigali International Peace Marathon » qui se tiendra à Kigali (capitale rwandaise), ils manquent de tout, des frais d’inscription à l’hébergement en passant par les frais de test Covid-19 pour y participer. Le responsable de leur association demande un soutien de 722.600 francs rwandais (à peu près 800 dollars) pour couvrir tous les besoins de l’équipe. (SOS Médias Burundi)

Le tournoi auquel les athlètes devraient participer est organisé par le Rwanda. Et depuis 2017, les athlètes burundais réfugiés au Rwanda y ont participé. Cette année, ils demandent un soutien financier pour couvrir les besoins qui leur permettraient de se déplacer à Kigali.

« Comme l’indique son appellation, c’est un tournoi qui donne espoir de la paix, et nous, en tant que réfugiés, non seulement on montre notre talent, mais aussi, on démontre que la paix est notre préoccupation.
Seulement cette année, on manque de moyens financiers pour aller à Kigali alors que nous nous étions préparés », indique Ferdinand Niyonsaba, président de l’association des athlètes burundais du camp de Mahama.

En tout, ils ont besoin de 722.600 francs rwandais pour couvrir tous les besoins nécessaires, y compris leur séjour à Kigali.

« Nous sommes une équipe de six athlètes et deux coachs qui doivent nous accompagner. Nous avons besoin des frais d’inscription à la compétition, des frais de test Covid-19, du transport, des frais de restauration, de l’hébergement pour une nuitée à l’hôtel, des équipements pour athlètes (chaussures et ténue adaptée) ainsi que des frais de communication. Nous ne sommes pas capables d’avoir cet argent », détaille un athlète pour le marathon (21km).

En 2017, les athlètes burundais réfugiés au Rwanda ont pu pour la première fois participé au « Kigali International Peace Marathon », décrochant la cinquième place. La même année en octobre, ils ont gagné 12 médailles, disciplines masculin et féminin confondues.

Et en 2019 et 2021, les athlètes ont encore participé à différentes compétitions.

« Malheureusement nous risquons de n’avoir pas de ticket pour participer au tournoi pour prouver encore que nous voulons la paix et que nous sommes capables malgré les difficiles conditions d’une vie de réfugiés que nous menons. Nous avons vraiment besoin d’une assistante de la part des âmes charitables »,a conclu M. Niyonsaba.

Le tournoi dit « Kigali International Peace Marathon » aura lieu le 29 mai 2022.

___________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Mahama

Previous Ruhagarika : des familles se souviennent d'une attaque meurtrière et exigent justice
Next Kirundo : la permanence du parti CNL en commune de Bwambarangwe fermée