Kakuma (Kenya) : diminution considérable de la ration alimentaire

Kakuma (Kenya) : diminution considérable de la ration alimentaire

Des réfugiés burundais se lamentent que le HCR a une nouvelle fois diminué de façon inattendue leur ration alimentaire jusqu’à moins de la moitié de celle qu’ils recevaient par mois. Ils demandent que la mesure soit suspendue. (SOS Médias Burundi)

Les réfugiés se disent surpris de trouver que leur ration a sensiblement diminué, en plus d’un retard dans l’ approvisionnement.

“Une personne a reçu 1/2 kg de haricot, de grains de maïs, de farine et du petit pois et un demi-litre d’huile de cuisine. Imaginez que cette ration doit couvrir tout le mois de mai et la première partie de juin. C’est vraiment insupportable”, indiquent des réfugiés qui affirmant que certains ont préféré ne pas se rendre aux points de distribution, surtout les familles de petite taille.

La diminution répétitive de la ration au camp de réfugiés de Kakuma situé au nord-ouest du Kenya est observée depuis janvier dernier.

Le HCR explique que ses fonds ont sensiblement diminué.Cette situation est également jugée intenable par cette agence onusienne.

Pour essayer de combler le vide, des réfugiés pratiquent l’agriculture surtout des céréales et des légumes.

Mais le plus souvent, le changement climatique n’est pas à leur faveur. C’est le cas des cultures de tomate qui ont été emportées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région la semaine dernière.

“Les champs qui ont été endommagés appartiennent à une association d’une vingtaine de réfugiés burundais. Rien n’est resté dans les champs. La situation a été aggravée par une rivière qui prend source en Ouganda, traversant la vallée et qui s’est déversée sur les cultures”, souligne un leader local. Il ajoute que la sécheresse s’invite aussi souvent, affectant les champs de réfugiés.

Les concernés demandent au HCR de revenir sur la mesure de diminution de la ration et plutôt de s’activer pour l’augmentation de l’assistance.

Le camp de Kakuma héberge plus de 200 mille réfugiés dont plus de 20 mille Burundais.

__________

Photo : une pancarte indiquant le camp de Kakuma

Previous Bujumbura : un centre de traitement Covid-19 converti en maternité
Next Burundi-UE : les deux parties se rapprochent de plus en plus