Gashikanwa : la maladie bovine affecte les recettes communales

Gashikanwa : la maladie bovine affecte les recettes communales

Plus de 70 % des recettes n’entrent plus dans la caisse de la commume de Gashikanwa , en province de Ngozi (nord du Burundi ). C’est la conséquence de la maladie qui affecte le gros et le petit bétail. Le marché de Vyerwa situé sur la colline de Mururi a complètement été fermé pour éviter la propagation du virus . Or, ce marché de bétail constitue à lui seul le gros du budget utilisé par la commume de Gashikanwa. (SOS Médias Burundi)

Selon l’administrateur de cette circonscription, ce sont plus de 20 millions de francs burundais de perte enregistrée par la commune de Gashikanwa, chaque mois.

« Nous sommes en plein déficit suite à la fermeture du marché de Vyerwa. Nous enregistrons plus de 20 millions de perte chaque mois », regrette l’administrateur de Gashikanwa.

Il ajoute que les recettes issues des taxes à ce marché constituent 70% du budget utilisé par la commune. Les activités prevues par l’administration sont paralysées.

Il demande au gouvernament, via le ministère ayant l’élevage dans ses attributions de « trouver un vaccin le plus rapidement possible pour faire face à ce problème ».

L’ administrateur de Gashikanwa demande également aux bienfaiteurs d’aider la commune à la réalisation de ses projets qui étaient prévus ces trois mois derniers.

La maladie bovine qui s’est déclarée dans la petite nation de l’Afrique de l’est a comme symptôme l’écoulement nasal du sang, la fièvre aiguë, le manque d’appétit, les vertiges …

La maladie a également touché plusieurs parties du Rwanda voisin.

_______________

Photo : une vache atteinte de la maladie du Rift Valley

Previous Rutshuru (Nord-Kivu) : le M23 a attaqué plusieurs positions des FARDC et abattu un hélicoptère
Next Kirundo : des cotisations forcées inquiètent le personnel de santé

You might also like

Économie

Gitega-Cankuzo- Bujumbura : déficit des nouveaux billets de banque

Les chefs-lieux des provinces de Gitega (capitale politique), Cankuzo (Est – Burundi) et Bujumbura (ville commerciale) sont affectés par le manque des nouveaux billets de banque de cinq mille et

Politique

Gatumba : les voyageurs obligés de verser des pots-de-vin pour traverser la frontière aisément

Les Congolais qui traversent la frontière de Gatumba-Kavimvira entre le Burundi et la République démocratique du Congo ( RDC) se lamentent. Les agents burundais de l’immigration leur demandent de payer

Économie

Burundi : les Burundais peuvent espérer retrouver la viande dans leur assiette

À partir de ce mercredi, une commission va proposer un plan de mise en quarantaine de bêtes destinées à l’abattage. C’est une décision prise ce mardi au terme d’une réunion