Rutana : le secrétaire provincial du parti présidentiel visé par une enquête

Rutana : le secrétaire provincial du parti présidentiel visé par une enquête

Sylvain Nzikoruriho, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD a comparu ce lundi 25 juillet au bureau du service national de renseignements. Il est suspecté de viol sur une mineure du chef-lieu de la commune de Giharo de la province de Rutana (sud-est du pays). (SOS Médias Burundi)

L’ interrogatoire a eu lieu après que le procureur général Sylvestre Nyandwi et le responsable du SNR (service national de renseignements) au niveau national aient effectué une descente mercredi dernier en commune de Giharo pour mener leurs propres investigations.

La victime du viol et sa mère avaient porté plainte contre le responsable du CNDD-FDD auprès du parquet de Rutana mais l’affaire avait été étouffée, selon nos sources.

Elles ont commencé à être persécutées. Elles ont à un certain moment été arrêtées puis relâchées. Elles ont ensuite été forcées à la clandestinité fuyant les menaces et les intimidations qu’elles subissaient de la part des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD) mandatés par Sylvain Nzikoruriho.

Dans le cadre des enquêtes, plusieurs personnes ont été interrogées. Les responsables d’hôtel de Gihofi où le viol a été commis ont été forcés de fermer boutique sur pression de Sylvain Nzikoruriho qui tentait d’effacer toute trace.

La permanence communale du CNDD-FDD était également suspectée d’avoir été utilisée par Sylvain Nzikoruriho dans cette affaire de viol.

Le secrétaire communal du CNDD-FDD en commune de Giharo, Rénovat Hakizimana a lui aussi été questionné sur l’affaire ce lundi.

La jeune fille, victime du viol aurait été forcée à avorter par Sylvain Nzikoruriho, selon des informations en provenance de la commune de Giharo. La victime et sa mère sont retournées en commune de Giharo mercredi dernier. Elles étaient accompagnées par le procureur général et le patron du service national de renseignements burundais.

____________________

Photo : Sylvain Nzikoruriho, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, suspecté de viol sur une mineure du chef-lieu de la commune de Giharo de la province de Rutana

Previous Goma : des manifestations anti-Monusco tournent au pillage et à la violence
Next Bubanza : un corps d'un jeune homme retrouvé sur la colline de Gifugwe