Bujumbura : flambée de prix des articles scolaires

Bujumbura : flambée de prix des articles scolaires

Les prix de fournitures scolaires (cahiers, livres classiques, stylos, uniformes…) ont depuis le début du mois d’août connu une augmentation des prix très élevée dans la ville commerciale Bujumbura. À titre d’exemple, le carton de cahiers de 100 feuilles est passé de 140 mille francs burundais à 220 mille. (SOS Médias Burundi)

Difficile pour des parents de s’approvisionner en différents matériels scolaires dans les marchés. Devant des boutiques, ils sont désemparés par les prix affichés.

Tous les articles scolaires sont touchés par une hausse des prix qui oscille aux alentours de 60%, en particulier les cahiers, a-t-on constaté dans la quasi-totalité des librairies.

Vianey. B, un libraire se dit pessimiste pour son commerce.

« Les chefs de famille viennent à compte-gouttes pour acheter à leur progéniture du matériel scolaire. On ne reçois plus de clients, » s’inquiète -t-il.

« Je viens acheter le nécessaire pour mes enfants surtout les sacs à dos, car à la rentrée, mes enfants n’auront pas un grand choix», nous confie un client rencontré sur les lieux.

« À ce sujet, il faut noter que les salaires n’ont pas augmenté. Les salaires restent dérisoires et trop loin de couvrir les besoins scolaires lorsqu’un simple sac à dos coûte plus de 20 mille francs burundais « indique Juvenal, un parent rencontré au centre -ville.

Pour un commerçant, la hausse des prix est influencée par le coût de l’importation des produits concernés.

« Il faut savoir que les matières premières et certains articles sont importés de l’étranger, notamment en Ouganda et sont payés en devises, ce qui se répercute automatiquement sur les prix des articles » fait savoir Yves, un libraire du centre- ville.

« Quelquefois, des parents nous imputent cette flambée des prix des articles scolaires alors que nous n’y sommes pour rien», nous confie le libraire.

Un parent explique que de toute évidence, il est temps que l’État prenne des décisions pour « aider les parents qui tirent le diable par la queue à se procurer les matériels scolaires ».

 » Selon le volume, les cahiers ont connu une augmentation de prix allant jusqu’à 800 cents francs par unité. Comment va-t-on pouvoir vivre dans un pays où on ne soucie pas de ses propres citoyens, » s’indigne Venant, rencontré au marché de la zone de Bwiza.

Previous Burundi : le coût de dépistage du Covid-19 des voyageurs des États membres de l'EAC réduit à moitié
Next Matana: interpellation d'un domestique accusé de meurtre d'une écolière