Kirundo : le président du sénat accuse le système judiciaire de province d’être un frein au développement

Kirundo : le président du sénat accuse le système judiciaire de province d’être un frein au développement

Le système judiciaire de cette province du nord du pays est corrompu. Il ralentit le développement.
C’est cette conclusion qui est ressortie d’un recueil des doléances de la population de cette province. C’était lors de la descente que le président de la chambre haute du parlement a effectué avec les élus de Kirundo, de mardi à jeudi dernier. SOS Médias Burundi

Dans cette descente du président du sénat burundais Emmanuel Sinzohagera, plusieurs doléances lui ont été soumises par la population.

Les plus importantes concernent les domaines de la justice et de l’éducation. Emmanuel Sinzohagera signale que la population est fatiguée par le comportement des hommes de la loi qui usent des manoeuvres dilatoires pour faire durer des dossiers.

« Les gens perdent énormément du temps à rester aux portes des tribunaux », se plaint-il.

Le président du sénat dit que cela constitue un frein au développement. Cette autorité met en garde les juges corrompus.

Un autre secteur qui est aussi une menace est celui de l’éducation où les élèves et écoliers étudient en grand effectif dans les salles de classe.
Les effectifs dépassent largement 50 apprenants dans une salle de classe.

Il a rappelé aux autorités et aux élus locaux leur rôle dans la sensibilisation à la limitation des naissances.

Il ya aussi un manque criant d’enseignants, manque de manuels scolaires, des élèves et écoliers qui abandonnent l’école suite aux grossesses non désirées et des élèves qui abandonnent l’école suite au chômage chez les jeunes diplômés.

LIRE AUSSI :

Le président du sénat appelle plutôt à la conjugaison des efforts pour amener les jeunes à aimer l’école malgré différentes problèmes. Il demande aux natifs de cette province d’aider le gouvernement.

_______________________

IMAGE : Emmanuel Sinzohagera, président du Sénat du Burundi

Previous Kayanza : sept personnes accusées d'exporter le coltan au Rwanda condamnées
Next Tanzanie : le haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés promet d'améliorer les conditions de vie des réfugiés