Buyengero : des habitants accusent l’entreprise Orascom de non paiement des indemnités pour biens détruits

Buyengero : des habitants accusent l’entreprise Orascom de non paiement des indemnités pour biens détruits

Des habitants de la sous-colline de Muhishirizi, de colline de Karambi dans la commune Buyengero en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) accusent l’entreprise égyptienne Orascom de faire la sourde oreille et de leur priver des indemnités pour leurs biens qui ont été endommagés. Cette entreprise qui exécute le projet de construction du barrage Jiji-Murembwe a provoqué la destruction de maisons, des propriétés et cultures lors de la construction d’une route menant vers ce barrage. (SOS Médias Burundi)

Des habitants accusent la société Orascom de non payement des indemnités pour leurs propriétés foncières, leurs maisons et leurs cultures endommagées lors du traçage de la route menant à ce barrage.

Ils expliquent qu’ils ont toujours dialogué avec les cadres de cette entreprise sous la facilitation de la Regideso (société qui détient le monopole dans la gestion de l’eau et de l’électricité) qui assure la supervision de ces travaux, sans succès.

Toutefois, malgré les instructions de la seule entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité recommandant l’indemnisation des familles lésées, une année après rien n’est encore fait.

Certains déplorent même que leurs enfants ont déjà abandonné l’école car les cultures comme les palmiers à huile et le café qui étaient leur unique source de revenus ont été emportés par les glissements de terrain suite aux travaux en question.

Ils accusent cette entreprise de les pousser à bout car même le rendez-vous de ce mardi qu’elle avait donné jeudi dernier, après bloquage de cette route, n’a pas été respecté.

Des lopains de terres où passe la route qui mène vers le barrage Jiji-Murembwe

Les responsables du chantier rassurent. Ils déplorent toutefois qu’une entreprise burundaise faisant la sous-traitance dans la construction de cette route n’accélère pas le processus d’indemnisation alors que l’identification des bénéficiaires a déjà été faite.

Au moins 140 ménages de cette colline réclament d’être indemnisés alors que leurs voisins de la commune de Songa (province voisine de Bururi- sud) ont déjà reçu leurs indemnités.

__________________

Photo : des habitants dont la plupart de jeunes gens bloquent la route qui mènent au barrage Jiji-Murembwe pour exiger d’être indemnisés

Previous Dzaleka (Malawi) : plus de 15 femmes enceintes mortes en moins de deux mois
Next Kakuma (Kenya) : les cas de malaria inquiètent