Rutana : recrudescence de violences conjugales et assassinats de conjoints au chef-lieu de province

Rutana : recrudescence de violences conjugales et assassinats de conjoints au chef-lieu de province

Les violences conjugales et assassinats au chef-lieu de la province de Rutana (sud-est du Burundi) connaissent une recrudescence. En à peine deux mois, une femme a été tuée et une autre a échappé de justesse à la mort . Les suspects sont leurs conjoints. Les défenseurs des droits humains demandent à la justice de faire son travail. (SOS Médias Burundi)

Vingt ans de servitude pénale est la peine prononcée par le tribunal de grande instance de Rutana jeudi dernier contre Jean Marie Ndayisaba dans un procès de flagrance. Cet homme du quartier de Birongozi au chef-lieu de province a été coupable de « tentative d’assassinat de son épouse Pascaline Nduwimana ». L’incident a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 octobre 2022.

Jean Marie Ndayisaba a grièvement blessé sa femme au niveau de la gorge à l’aide d’un couteau au moment où elle dormait.

Elle est toujours alitée à l’hôpital de Rutana où son état de santé reste toujours critique.

Le 13 août dernier, Nicolas Nikoyagize, un colonel de police nationale du Burundi (PNB) a tué son épouse pendant la nuit dans le même quartier , selon ses voisins. L’officier n’a jamais été interrogé sur les circonstances de la mort de son épouse avec qui il n’était pas en bon terme.

Cet officier issu des ex rebelles du CNDD-FDD reprochait à son épouse de n’avoir pas eu d’enfant.

Les défenseurs des droits de l’homme demandent à la justice de faire des enquêtes aussi sur l’assassinat de cette femme.

Ils exigent des sanctions sévères dans de tels cas afin de décourager ce phénomène.

_____________________

Photo d´illustration : l´immeuble abritant les bureaux de la province de Rutana

Previous Photo de la semaine-Ouganda : vers l’interdiction du battement des tambours burundais chez les réfugiés
Next Nakivale (Ouganda) : les réfugiés à bout de force face à une vie intenable