Dzaleka (Malawi) : la réouverture des écoles retardée en raison de l’augmentation des cas de choléra

Dzaleka (Malawi) : la réouverture des écoles retardée en raison de l’augmentation des cas de choléra

Le Malawi a retardé la réouverture des écoles publiques dans les deux principales villes du pays, Blantyre et Lilongwe, afin d’essayer de ralentir la recrudescence des décès dus au choléra. Le district de Dowa qui héberge le camp de Dzaleka est aussi touché par l’épidémie diarrhéique. (SOS Médias Burundi)

Le nombre total de cas des personnes atteintes par l’épidémie de choléra et le nombre de décès se sont accélérés pour atteindre respectivement plus 17 mille et 595 depuis que les premiers cas ont été signalés en mars 2022, le taux de mortalité passant à 3,34 %, selon le ministère de la Santé.

Le choléra est un problème annuel pendant les mois pluvieux au Malawi.

De novembre à mars, le nombre de décès est d’environ 100 par an. Mais l’épidémie actuelle devrait être la pire que le pays a connue à ce jour, souligne le ministère.

« En raison de l’augmentation continue du nombre de cas de choléra et de décès dans les villes de Blantyre et Lilongwe, les écoles primaires et secondaires des deux villes n’ont pas commencé le 3 janvier comme cela avait été annoncé », a déclaré la ministre de la Santé, Khumbize Chiponda dans un communiqué.

Une nouvelle date de réouverture sera annoncée ultérieurement, a-t-elle ajouté.

Le choléra se propage par des aliments ou de l’eau contaminés et peut provoquer une diarrhée aiguë. De nombreuses personnes présentent des symptômes, la maladie peut tuer en quelques heures si elle n’est pas traitée.

D’où le camp de Dzaleka situé dans le district de Dowa continue de s’inquiéter, du moment que des cas de choléra ont été déjà signalés dans ce camp.

Les réfugiés demandent que leur camp soit placé parmi les zones à risque pour recevoir plus de médicaments et d’attention. Ce camp compte plus de 52 mille réfugiés dont 11 mille Burundais.

_________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Dzaleka

Previous Cibitoke : deux nouveaux corps retrouvés à Rugombo
Next Bujumbura : la police a tué trois présumés voleurs

About author

You might also like

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : trois nouveaux réfugié morts suite aux intempéries

Les pluies diluviennes continuent de faire des victimes en Tanzanie surtout dans les camps de réfugiés. Depuis vendredi dernier, le camp de Nduta pleure trois morts. Ce qui porte à

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : construction de nouveaux logements

Au moins 200 maisons sont en construction au camp de Kakuma (Nord-ouest du kenya). Elles sont destinées à accueillir de demandeurs d’asile qui viennent de bénéficier le statut de réfugiés.

Réfugiés

Rwanda : le camp de Mahama se vide de plus en plus

Plus de 23 mille réfugiés burundais ont pris le chemin retour en provenance du Rwanda voisin en huit mois. Ils étaient essentiellement installés dans le camp de Mahama à l’est.