Bujumbura : le chef de zone de Bwiza en détention

Bujumbura : le chef de zone de Bwiza en détention

Salvator Mudogi, chef de zone de Bwiza en ville de Bujumbura, la capitale économique est incarcéré au service de renseignements. Il lui est reproché des actes de malversations économiques. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, le chef de zone de Bwiza est locataire du cachot du SNR (Servicenational de renseignements) depuis le 30 janvier dernier. Ce sont des agents de renseignements qui l’ont arrêté.

« Sa famille n’était pas au courant de son interpellation. C’est vers le soir qu’elle a été informée que le père de famille ne va rentrer », racontent des sources proches du dossier.

L’administratif est soupçonné d’avoir été impliqué dans des actes de corruption et malversations économiques. Il aurait collaboré avec des responsables de coopératives Sangwe, dominées par les militants du CNDD-FDD, le parti présidentiel pour les dévaliser. Le concerné rejette les accusations.

Son incarcération a eu des conséquences sur la vie des habitants.

« Depuis son arrestation, les activités sont paralysées. Les documents qui exigent sa signature sont quasiment introuvables », se lamement des habitants qui demandent au Maire de Bujumbura de trouver une solution alternative en attendant la libération de M.Mudogi.

« Le chef de zone venait d’acheter deux véhicules neufs. Connaissant le salaire d’un chef de zone, soit il a contracté des dettes, soit il a eu l’argent par d’autres moyens », disent des sources locales.

Ses proches exigent sa libération. Certains parlent de jalousie.

« Il dirige la zone de Bwiza depuis 2010. Il y a des gens qui ne tolèrent pas le voir dans sa place. Sans doute que ce sont les mêmes personnes qui ont fomenté cette affaire pour le discréditer afin qu’il soit destitué », disent ses proches.

____________________

Photo d’illustration : une rue principale en zone de Bwiza

Previous Recontre du Pape François avec les victimes de l'Est de la RDC : votre souffrance est ma souffrance (le souverain pontife)
Next Burundi : l’IDHB constate une accalmie précaire et une lutte acharnée au sommet du régime