Rwanda-Burundi : rencontre pour arroser le renforcement des relations

Rwanda-Burundi : rencontre pour arroser le renforcement des relations

Une délégation administrative des provinces de Kayanza et Ngozi (nord du Burundi) s’est rendue à Huye (ancienne Butare), un district de la province du Sud du Rwanda , frontalier avec le Burundi, le samedi 11 février. Les échanges ont porté sur le renforcement de la sécurité et la lutte contre la criminalité sur les frontières communes entre les deux pays voisins. (SOS Médias Burundi)

Le chef de la délégation était le colonel Rémy Cishahayo, gouverneur de la province de Kayanza. À ses côtés, le conseiller juridique du gouverneur de Ngozi, des administrateurs des communes frontalières avec le Rwanda, des responsables policiers, militaires et ceux des services de renseignements.

Ils ont été accueillis sur la frontière de Kanyaru- Haut par la gouverneure de la province du sud du Rwanda, Alice Kayitesi entourée par des maires des districts de Gisagara, Nyanza, Huye et Nyaruguru. Des responsables militaires et policiers au sud du Rwanda ont également pris part aux discussions tenues par les autorités administratives des deux pays.

Les échanges ont plus porté sur la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les deux parties se réjouissent que les relations sont rétablies et que le transport en commun a aussi repris. Cependant, ajoutent-elles, quelques défis restent.

« La sécurité qui prévaut sur la frontière entre nos deux pays frères doit être maintenue. La traque des bandits qui volent d’un côté et traversent de l’autre côté, la lutte contre la migration clandestine ….doivent se poursuivre. Comme les frontières sont perméables, même ces criminalités vont se commettre en nombre croissant et donc nous devons faire attention », a souligné le chef de la délégation burundaise,le colonel Cishahayo.

La gouverneure de la province du Sud du Rwanda accueille la délégation burundaise

Le Rwanda affirme qu’aucun ennemi du Burundi ne pourra provenir de son sol et espère le même engagement du côté burundais.

« De notre part, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre l’ennemi du Burundi car il est aussi notre ennemi en quelque sorte. Nous sommes fiers d’accueillir nos amis du Burundi et nous osons croire qu’après ces échanges verbales, il y aura aussi des échanges des criminels des deux côtés », a indiqué Madame Kayitesi, gouverneure de la province du Sud du Rwanda.

Elle demande au Burundi de rouvrir les frontières aussi pour les marchandises comme des fruits et légumes qui provenaient de la province de Cibitoke (nord-ouest) pour inonder le marché de Bugarama dans le district de Rusizi, en province de l’ouest du Rwanda.

Sur cette question, les administratifs des régions frontalières avec le Rwanda ont accepté d’en parler avec les autorités à haut niveau pour prendre une décision commune sur toutes les frontières du Burundi.

Au début de ce mois, le président rwandais Paul Kagame s’est rendu au Burundi après près de 10 ans et a échangé avec son homologue Évariste Ndayishimiye sur le renforcement des relations récemment rétablies. C’était en marge du 20ème sommet des chefs d’État de la communauté Est-Africaine dans la ville commerciale Bujumbura.

Après cette rencontre, le ministre burundais de la diplomatie Albert Shingiro a dit à la presse locale que « des mesures concrètes doivent suivre ces efforts diplomatiques comme par exemple le transfert des présumés putschistes exilés au Rwanda depuis 2015 », une demande que Kigali n’arrive toujours pas à satisfaire. Les personnes recherchées par la justice burundaise sont protégées par la convention internationale sur les réfugiés.

___________________

Photo : des membres des délégations burundaise et rwandaise inclus des militaires et policiers à Huye

Previous Tanzanie : le HCR renforce sa campagne pour le retour des réfugiés burundais
Next Mutaho : un homme et son épouse assassinés