Burundi : quatre défenseurs de droits humains retenus par les renseignements dans la ville commerciale Bujumbura

Burundi : quatre défenseurs de droits humains retenus par les renseignements dans la ville commerciale Bujumbura

Des agents du SNR (Service national de renseignements) les ont interpellés à l’Aéroport de Bujumbura mardi matin alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre à Kampala (capitale ougandaise) pour participer dans une réunion. Un mandat d’arrêt provisoire aurait été émis contre eux mais les autorités burundaises n’ont pas encore communiqué sur les raisons de leur arrestation. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit de trois femmes et d’un homme : Audace Havyarimana, représentant légal de l’Association pour la Paix et la Promotion des Droits de l’Homme (APDH), Sylvana Inamahoro, directrice exécutive de cette association, Sonia Ndikumasabo, présidente de l’Association des Femmes Juristes du Burundi (AFJB) et Marie Emerusabe, coordinatrice générale de la même association.

« Ils ont été arrêtés ce matin à l’aéroport de Bujumbura et conduits directement dans un cachot des renseignements dans la même ville », ont rapporté des sources proches du dossier.

« Le SNR a confirmé par voie orale à la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) que des enquêtes étaient ouvertes contre quatre membres d’associations », a-t-on appris mardi soir de sources concordantes.

Selon nos sources, un mandat d’arrêt aurait été émis par un procureur contre les quatre intéressés.

« Ce n’était pas la première fois que ces défenseurs des droits humains se rendent dans la capitale ougandaise dans le cadre de leur mission. C’est bizarre qu’ils soient appréhendés aujourd’hui », ont confié des sources bien informées.

Le procureur général de la République Sylvestre Nyandwi et la porte-parole du parquet général Agnès Bangiricenge n’étaient pas disponibles pour réagir à ces informations.

La justice burundaise n’a pas non plus sorti de communiqué y relatif.

Dans son récent déplacement au Burundi, Eamon Gilmore, Représentant spécial de l’Union européenne pour les Droits de l’homme a indiqué qu’il y a « des défis en matière de droits humains dans le pays ».

L’une des personnes en détention à savoir Sonia Ndikumasabo est une ancienne vice-présidente de la commission nationale en charge des droits de l’homme.

Anschaire Nikoyagize, président de la Ligue Iteka, la plus ancienne organisation de défense des droits humains dans la petite nation de l’Afrique de l’est a confirmé être au courant de l’arrestation des quatre défenseurs de droits humains au Burundi sans donner beaucoup de détails.

Previous Burundi : la crise-carburant loin d'être réglée
Next Rwanda-RDC : l’armée rwandaise annonce avoir repoussé une agression de militaires congolais

About author

You might also like

Droits Humains

Rumonge : un fillette de 4 ans violée

La victime (4 ans) est originaire de la colline de Mwange en zone de Kizuka dans la commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Elle a été violée ce

Droits Humains

Songa (Bururi) : un policier soupçonné de viol (témoignage victime)

Les faits se sont déroulés samedi dernier sur la colline de Ruvumu (commune de Songa, province de Bururi, Sud-Burundi). L’agression s’est déroulée dans un bistrot appartenant au policier. La victime

Droits Humains

Burundi: Amnesty International encourage le gouvernement à se ressaisir pour améliorer la situation des droits humains

Après investiture du président et la formation du nouveau gouvernement, Amnesty International dresse un bilan sombre du troisième mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza ( 2015 à 2020) pour ce