Burundi : le CNL célèbre son 4ème anniversaire en grande pompe
Le CNL a tenu un congrès ordinaire et célébré le 4ème anniversaire de son agrément ce dimanche 12 mars. En présence de milliers de fidèles et d’invités, dont des représentants du CNDD-FDD, Agathon Rwasa a rassuré et appelé ses sympathisants à rester unis. L’occasion d’informer les congressistes que le règlement du parti a été révisé en fonction de la réorganisation géographique du Burundi en 5 provinces. (SOS Médias Burundi)
La joie était indescriptible à la permanence du parti CNL située au quartier 9 de la zone de Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. Des bus ne cessaient d’emmener les membres du parti venus de différents coins du pays, qui entonnaient des chants en l’honneur de leur leader Agathon Rwasa depuis le matin. La seul province de Rumonge a utilisé 32 bus de marque Coaster (35 personnes, minimum, par bus).
A part les invités venus de certains partis politiques agréés au Burundi dont le CNDD-FDD au pouvoir, il y avait également des représentants d’ambassades, dont celle des USA. Il y avait aussi une représentante du parti de l’opposition ACT Wazalendo de la Tanzanie.
Les membres du parti étaient assis province par province, dans ce vaste terrain où le CNL compte ériger sa permanence nationale. Des milliers de personnes chantaient et dansaient, d’autres, non moins nombreux, étaient en dehors de la parcelle, faute de place.
Des pagnes qui ont fait couler beaucoup de sueur
Lors de son discours, Agathon Rwasa s’est insurgé contre l’attitude de la société Afritextile qui fabrique des habits au Burundi.
Il fait savoir que « l’industrie avait accepté de leur fabriquer un pagne du parti mais a ensuite avancé des motifs non fondés pour ne pas le faire, longtemps après notre commande, alors que le congrès approchait ».
Et de poursuivre : « Nous avons dû faire une nouvelle commande à l’étranger, mais l’office burundais des recettes et ceux qui sont au pouvoir ont à leur tour compliqué les choses. Mais nous avons fini par avoir notre tenue », s’est tout de même réjoui le leader de l’opposition burundaise, heureux de voir ses camarades dans un nouveau pagne.
Un pouvoir et des manquements
M. Rwasa est revenu sur la misère qui gangrène la population burundaise dans tous les secteurs, et surtout l’inflation. Il a remercié le président Évariste Ndayishimiye « qui déclare souvent qu’il y a l’injustice et la mauvaise gouvernance ». Et de tacler : «Mais je ne suis pas d’accord avec lui quand il dit qu’il n’y a pas de chômeurs au Burundi».
Le leader du principal parti de l’opposition au Burundi a parlé des failles dans le système en place, qui se sont manifestées notamment avec les récentes descentes des ministres dans les provinces. Selon Rwasa, « tous les secteurs sont représentés au niveau des provinces. Ces derniers doivent donner des rapports à leurs ministères de tutelle respectifs ».
En outre, il a fait un clin d’œil aux membres du CNL comme, les appelant à ne pas en vouloir aux anciens du parti car « Agashitsi ka kera kavumbika umuriro » (leur amour du parti n’en est que plus fort) ».
Pendant le congrès, il a été décidé que le CNL va se réorganiser administrativement, en tenant compte de la nouvelle subdivision territoriale « qui sera bientôt promulguée par le président de la République », son leader affirmant que le CNL a déjà revu le règlement en se référant sur cette réorganisation géographique.
Lors de ces cérémonies, rythmées de champs et de danses, qui ont pris fin en fin d’après-midi, la plus grande absente était Katty Kezimana, récemment élue au poste de députée de l’EALA, l’Assemblée législative de la communauté Est-Africaine qui siège à Arusha en Tanzanie malgré l’opposition du leader CNL.
____________________
Photo : une foule de militants du CNL venus célébrer le 4ème anniversaire de leur parti
About author
You might also like
Photo de la Semaine
Quartier Swahili au bord du lac Tanganyika (Rumonge) Des femmes dites « Abapishi » vendent de la nourriture aux pêcheurs entourés d’eau polluée que la population locale utilise pour leurs besoins quotidiens.
Elections2015 – Des agents de la CENI engagés sur le TAS (TÉMOIGNAGE)
un jeune garçon habitant Bujumbura raconte comment il est devenu agent de la CENI dans un bureau au coeur de la contestation. (SOS Médias Burundi) Clovis , 19 ans est
La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme se dit satisfaite du déroulement du processus électoral
La Commission Nationale Indépendante des droits de l’homme dit avoir suivi tout le processus électoral, depuis les campagnes à l’intérieur du pays. Pour la CNIDH, tout s’est passé dans un