Goma : la cour militaire renvoie sine die le procès d’un ténor de la Lucha

Goma : la cour militaire renvoie sine die le procès d’un ténor de la Lucha

Prévu ce mercredi à 10 heures, le procès de  Mwamisyo Ndungo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, en province du Nord-Kivu, a été renvoyé pour une date ultérieure à préciser par la cour militaire en province. Le président de ladite cour justifie sa décision du fait des difficultés d’ordre logistique liées au déplacement du prévenu. Décision contestée par les camarades de lutte du prévenu venus pour suivre l’audience. (SOS Médias Burundi)

Des militants de la Lucha dénoncent des manœuvres dilatoires visant à priver leur camarade de son droit de comparaître.  

« Notre camarade Mwamisyo Ndungo n’a pas comparu en appel ce mercredi comme prévu. Pour cause, la cour militaire du Nord-Kivu dit ne pas être en possession d’argent pour déplacer le prévenu de la prison à la salle d’audience. Cet acte unique porte atteinte au droit constitutionnel à un procès juste, rapide et équitable pour notre camarade. Il révèle aussi la volonté croissante des autorités congolaises de museler les voix critiques à l’approche des élections générales de 2023″, a dénoncé Moïse Nzabara de la Lucha.

« C’est une désolation de voir une audience prévue aujourd’hui renvoyée à une date ultérieure sans raison valable soulevée. Je constate que c’est une manière de vouloir retenir Mwamisyo dans la prison sans comparaître », a estimé Moïse Hangi, un autre militant.

«Le président de la cour d’appel a dit qu’il n’a pas de véhicule pour déplacer les détenus et on se pose la question de savoir depuis Munzenze jusqu’à l’auditorat, le transport coûte combien pour que l’audience soit renvoyée. Nous condamnons vivement ces obstructions délibérées de la justice contre notre camarade Mwamisyo Ndungo. Nous appelons à sa mise en liberté en attendant l’annulation par le juge d’appel, du jugement inique du premier degré», a exigé Baraka qui milite également pour la Lucha.

L’ avocat du prévenu a recommandé la patience.

«Vous savez que la justice est indépendante. Nous avons l’obligation de nous soumettre à ses réalités et celles de notre pays. Le président de la cour militaire vient de renvoyer l’audience à la semaine prochaine. Je pense que les amis et membres de la famille Mwamisyo Ndungo doivent s’attendre à de bons résultats lors de la prochaine audience», a insisté maître Didier Balume.

Mwamisyo Ndungo a été arrêté au mois d’avril 2022 puis détenu à la prison centrale Muzenze de Goma. Il a été condamné en première instance à 5 ans de prison pour avoir critiqué l’État de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021.

___________________

Photo d’illustration : des militants de la Lucha et d’autres groupes de pression dans une manifestation dans la ville de Goma

Previous Gatumba : les inondations ont poussé plusieurs familles à fuir
Next Goma : un jeune homme tué par un policier dans un centre d'enrôlement

You might also like

Justice Fr

Une militante du CNL arrêtée par les renseignements

Claire Ndoricimpa a été interpellée hier. Cette responsable du mouvement des femmes du CNL dans la localité de Nyabugete, en zone de Ruziba( sud de Bujumbura) a été appréhendée par

Justice Fr

Makamba : le tribunal de grande instance condamne un militaire et un civil

Célestin Nihorimbere, un sous-officier de l’armée burundaise et un civil ont été condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de prison ferme. Ils sont accusés « d’extorsion et assassinat » des

Justice Fr

Muramvya : un ancien officier détenu abusivement

Il s’agit de l’ancien colonel Prime Niyongabo, communément connu sous le sobriquet de Komesha.Il reste détenu à la prison de Muramvya (centre du Burundi) alors que la décision de le